Amazon Hybrid Cloud

 

Depuis plus de 10 ans, Amazon Web Services a pris un positionnement cloud et ouvre la voie industrielle au monde de l’IT. Imposé comme un standard, l’arrivée en France du cloud AWS ouvre la voie aux architectures hybrides de données maitrisées : Amazon Hybrid Cloud.

Faites communiquer cloud public et privé

La disponibilité du AWS en région permet notamment des infrastructures à très haute disponibilité par des capacités réseau à basse latence.

Basse latence ?!? L’implantation de deux / trois datacenters sécurisés & autonomes sur le territoire est un pré-requis évident à la pérennité des données, mais les contraintes de transport des données peuvent très rapidement poser des freins aux applications. Pour solution cela, AWS a investi dans des réseaux optiques dédiés entre les datacenters. En excluant les réseaux WAN traditionnels des synchronisations de données entre datacenter, AWS offre une qualité vélocité garantie aux applicatifs déployés.

Mais alors que penser de l’hybridation de clouds ?

 

Ne risque-t-on pas de perdre l’avantage technique de ces synchronisations sur réseaux basses latences ?

Oceanet Technology a investi dans des réseaux optiques dédiés (cf Direct Connect) pour faire bénéficier les entreprises hébergées dans le cloud AWS français et le cloud privé OT des mêmes qualités techniques.

Votre système d’information peut être ainsi déployé entre cloud privé et cloud public : c’est une architecture hybride.

Les entreprises bénéficient ainsi à a fois de l’élasticité et de la dynamique du cloud public tout en conservant une maitrise fine des données sensibles et leurs contrôles administratifs.

 

Qu’est-ce que Direct Connect ?

Une architecture de :

  • Connexion directe au datacenter AWS Parisien
  • Accord de partenariat AWS pour adresser directement ce réseau depuis les instances cloud
  • Un choix d’investissement « lambdas » du groupe pour mettre en oeuvre des liens de moins de 10ms entre serveurs
  • La garantie que les données qui passent du cloud pubic au cloud privé restent sur le territoire métropolitain.

 

Plusieurs modes d’architectures sont envisageables :

  • Faire communiquer une instance publique et une instance privée via des IPs publiques : on parle de multi-tenant. Cette solution adresse toute « région » AWS.
  • Utiliser des services cloud public & le cloud privé en les interconnectant via des passerelles VPN : on parle d’hybridation WAN. Le mode multi-régions reste possible.
  • Les serveurs du cloud public et du cloud privé sont visibles via passerelles en peering direct : c’est l’hybridation avec DirectConnect et le réseau basse latence de Oceanet Technology.
  • AWS – Fortinet : le mariage de l’expertise

  • La présence d’infrastructure cloud en multi-région répond à des impératifs.