Exchange Hybrid Cloud Office 365

 

L’adoption des outils collaboratifs Microsoft semble la meilleure solution pour votre entreprise ? Tout ou partie des données doivent rester dans un environnement privé ? Les licences O365 sont également déployables sur des ressources privées en datacenter : une hybridation avec Exchange Hybrid Cloud.

Faire déborder le cloud Office 365 en datacenter

Le déploiement hybride offre aux entreprises la capacité d’étendre leur gamme de fonctionnalités vers le cloud public tout en conservant une maitrise fine des contrôles administratifs de leur organisation de services Microsoft Exchange.

L’adoption de Exchange Hybrid Cloud offre l’apparence d’une gestion homogène de votre domaine de messagerie entre cloud privé / dédié et cloud public. Que ce choix soit motivé par des considérations de politique générale du système d’information ou dans une démarche de changement et migration vers le cloud, le déploiement hybride assure une sécurisation des routages de messages, un contrôle centralisé des flux et des authentifications, une administration et la migration de part et d’autre des ressources.

Hybrid 365

Déploiement hybride Exchange : solution finale ?

Cette technologie apporte aux entreprises et à leurs équipes une souplesse fonctionnelle extraordinaire :  les bénéfices de l’agilité et l’élasticité cloud tout en conservant la performance et la maitrise de systèmes locaux.

Doit on en déduire que chaque projet entreprise devrait être envisagé en hybridation ?

Non, comme toute architecture plus performante sur certains axes, un certain nombre de contraintes sont également à appréhender :

  • La version hébergée du serveur Exchange doit être supportée
  • La configuration de votre nom de domaine doit être adaptée
  • Le centre d’administration exchange (CAE) est reconfiguré en console unique
  • Les certificats de cryptages seront acquis auprès d’autorités publiques habilitées
  • Le serveur d’authentification AD sera synchronisé en option : Active
  • Toutes les licences Office365 ne sont pas éligibles.
  • Les licences O365 couvrent le droit à l’usage applicatif : l’infrastructure privative reste à charge de l’entreprise.

Quelle différence avec un solution « multi-tenant » ?

Dans une solution multi-tenant, l’entreprise fait le choix d’une séparation d’usage en sous-domaine de messagerie et attribue aux utilisateurs l’une ou l’autre des infrastructures.

Une relation d’approbation de l’annuaire utilisateurs (AD) est envisageable entre, toutefois la liste globale unifiée ne sera pas applicable. Les utilisateurs WEB recevront leur message sur le web et les utilisateurs Exchange sur le serveur local.

Le partage de documents, de notes, de ressources, de témoin de disponibilité sera effectif au sein de chaque sous domaine exclusivement.

Quel intérêt(s) a/ont décidé(s) des entreprises à adopter un déploiement « multi-tenants » ?

Plusieurs situation peuvent décider l’entreprise a adopter cette politique de séparation.

  • Le cout des licences peut être réduit … la version « entreprise » n’est pas nécessairement requise coté cloud public et des licences utilisateurs (CAL) standard suffisent coté serveur local.
  • La version du serveur Exchange n’était pas compatible avec le cloud et le temps de migration trop impactant
  • La politique de sécurité / confidentialité de l’entreprise implique une surveillance ou un filtrage de certains utilisateurs, non applicable sur le cloud
  • Les licences déployées sur le cloud sont un usage temporaire  (évènement, croissance externe)
  • La pluralité des outils collaboratifs disponibles sur Office365 pose des problème de compatibilité de version avec les postes de travail  (Word, Excel, Powerpoint …)

… et bien plus encore.

C’est en définissant clairement les périmètres, contraintes, bénéfices attendus et contraintes financières que l’entreprise bénéficiera des meilleurs conseils des architectes experts et de la solution technique la mieux adaptée.


 

Office 365 est bien plus d’une messagerie

Equipes certifiées Oracle Gold, Microsoft Gold, VMWare Professionnal

Externalisation en datacenter, cloud privé ou public. Service support 24×5

4 500 serveurs virtuels en production, 3 centres de production

Centralisation des logs, enregistrement des interventions administrateurs, authentification forte … adoptez une infogérance renforcée