Cloud Public

cloud public
Logo Oceanet Technology

Le cloud public offre aujourd’hui des avantages non négligeables par rapport aux solutions traditionnelles d’hébergement et de gestion des Systèmes d’Information. Les énormes capacités de ces centres de données permettent une gestion très dynamique de vos volumes et transports de données, tout en gardant un contrôle sur ces dernières et sans sacrifier leur sécurité. Pour profiter de ces avantages, notamment la réduction des coûts et la rapidité de mise en place, le cloud public exige une adaptation de vos systèmes à son fonctionnement : utilisation des fonctionnalités spécifiques, contraintes de mise à jour, suivi des budgets…

Exploiter un cloud public et son catalogue de services SaaS / PaaS dope l’agilité de vos services, ouvre la voie à de nouvelles innovations, et vous permet de transformer votre activité pour mieux satisfaire vos clients d’aujourd’hui et de demain ! Les architectes de cloud d’Oceanet Technology sont là pour vous accompagner dans cette transformation digitale.

 

Public cloud : faites-vous épauler par des experts

L’adoption du cloud prend un rythme de plus en plus important au fur et à mesure des innovations : les principaux fournisseurs d’infrastructure cloud, avec leurs grandes équipes et leur immense quantité de ressources, développement de nouvelles solutions chaque année. Ces dernières vont de plus en plus loin dans la spécialisation, et permettent de construire des architectures plus évolutives, exploitant moins de ressources, plus performantes et plus efficaces. Le résultat final, c’est une meilleure expérience utilisateur pour les clients, une gestion simplifiée pour les entreprises, et bien souvent une réduction non négligeable des coûts liés à l’exploitation des Systèmes d’Information.

Cependant, cela implique d’utiliser ces innovations, ces fonctionnalités spécifiques : le cloud n’est pas qu’un moyen d’accéder à des ressources et d’exploiter des serveurs. Cela exige de la part des entreprises une connaissance approfondie de ces services, afin de choisir lesquels sont les plus adaptés à leurs projets, sous peine de mal exploiter le cloud public et de ne pas bénéficier de ses nombreux avantages.

C’est pourquoi Oceanet Technology met à votre service des architectes de cloud, qui connaissent ces technologies sur le bout des doigts, pour vous accompagner dans la création, le maintien en conditions opérationnelles et l’évolution de votre architecture. Ces experts écoutent votre besoin, vos enjeux et étudient le fonctionnement de votre activité pour construire une plateforme efficiente, performante et optimisée, adressant ce qui est le plus important pour vous. Ils font la jonction entre le résultat que vous attendez et la technologie que vous souhaitez utiliser.

Les architectes de cloud Oceanet Technology sont certifiés AWS Solutions Architect – Associate et Professional et/ou Microsoft Certified Solutions Associate. Vous êtes garanti d’exploiter au maximum les avantages du cloud public, avec toujours une importance particulière accordée à la dimension financière de votre projet et la priorité sur vos enjeux principaux. Si vous hésitez encore sur quel cloud choisir, téléchargez « Solution cloud : laquelle choisir ? », un livre blanc de 120 pages de comparaison des trois leaders du cloud public (AWS, Azure et Google Cloud Platform). N’hésitez pas à nous contacter : nous pouvons également vous aider dans le choix de votre solution.

Cloud public AWS : le leader

Amazon Web Services, plus connu sous le nom d’AWS, est le leader du cloud public, notamment parce que ce géant a été le précurseur de cette technologie. Une vingtaine de régions sont disponibles partout dans le monde, et le fournisseur met à disposition de nombreux points de présence complémentaires, permettant une couverture internationale et de bonnes performances.

AWS propose des fonctionnalités reconnues. On peut citer le service de stockage Amazon S3, qui permet de stocker des quantités illimitées de données avec une durabilité de 99,999999999%, mais surtout VPC et EC2, les deux éléments les plus importants pour créer une architecture web. Ils permettent de créer un cloud privé virtuel au sein même du cloud public AWS, afin d’éviter que les serveurs utilisés pour votre plateforme ne soient mutualisés avec d’autres clients. L’Auto Scaling Group permet également de créer une architecture entièrement scalable : votre plateforme exploite uniquement les ressources qui lui sont nécessaires à un instant T, garantissant une économie financière non négligeable et une disponibilité quasi infinie.

AWS bénéficie d’un énorme réseau de partenaires, et d’une communauté très importante qui participe à son évolution. C’est notamment pour cela que de nombreuses innovations apparaissent chaque année et que des services extrêmement spécialisés, et en l’occurrence extrêmement performants, sont développés.

Azure cloud, du Microsoft mais également de l’open source

Le cloud Azure est particulièrement reconnu pour ses capacités d’hybridation : c’est la solution parfaite si vous souhaitez migrer progressivement vers le cloud sans abandonner vos Systèmes d’Information actuels. Très évolutive et adaptable, la solution Azure vous permet de bénéficier d’Infrastructures as a Service (IaaS), de Plateforms as a Service (PaaS) et de Software as a Service (SaaS), pour s’adapter parfaitement à vos besoins.

Azure est le choix idéal si vous avez l’habitude d’évoluer avec Microsoft : ses services fonctionnent nativement avec l’ensemble de son écosystème et vous ne serez pas perdus dans les termes ! Cependant, ces dernières années la firme s’ouvre à l’open source : vos Systèmes d’Information basés sur Linux trouveront donc tout à fait leur place sur ce cloud.

De nombreuses régions sont disponibles pour le cloud Azure, une quarantaine répartie partout dans le monde et reliés par un réseau direct de fibre noire. Le fournisseur porte une grande attention à la sécurité des données, avec notamment des services spécialisés, de Disaster Recovery et de sauvegarde, particulièrement efficaces.

Cloud Public avec Oceanet Technology

Service support 24x5 et astreinte 24x7

Un contrat de confiance, simples et claires

Des clouds publics proches de nos datacenters