Cloud Azure – Service cloud Microsoft

Logo Oceanet Technology
Logo Oceanet Technology
Cloud Azure – Service cloud Microsoft
 

Azure Cloud est une solution Cloud de Microsoft, offrant à la fois des solutions IaaS, PaaS, DraaS et SaaS. L’intégration des outils d’automatisation Microsoft est évidemment prépondérante, mais le Cloud Azure s’ouvre aussi à l’écosystème open source.

Cloud Azure : extension naturelle de votre système d’information

Le nerf de la guerre de Microsoft est le déploiement, l’automatisation, le pilotage des différents outils développés par eux-mêmes. Cette maitrise permet à tous les environnements liés aux bases de données SQL, développements C# … et applications diverses de s’appuyer sur des briques « universelles » : les outils quotidiens des DSI de toutes PME.

L’utilisation des services déployés dans le Cloud Azure diffère peu des applications métier installées sur vos serveurs en entreprise (on-premise) ou hébergés en datacenter. Toutefois, l’urbanisation de vos services dans le cloud Azure, le mode de déploiement et de maintien opérationnel suivent des process bien établis, parfois éloignés de vos habitudes de fonctionnement.

Répartition des données selon les clusters géographiques, déploiement de l’annuaire d’entreprise (active directory), authentification unique (SSO), instances haute résilience de base de données (SQL), réplication de systèmes de fichiers (DFS), automatisation de process (powershell), console d’administration Azure … les outils et process d’administration des services dans le cloud de Microsoft diffèrent des réflexes métiers en entreprise. Cette caractérisation est principalement marquée dans l’architecture, la connectivité et l’interaction des services. On ne « monte » pas une infrastructure Azure comme une ferme sur HyperV. L’accompagnement d’experts permet non seulement d’éviter des erreurs techniques d’architecture, mais aussi d’optimiser les couts cloud et licences dans ce contexte d’usage.

Une ouverture au monde Open Source

Les efforts des équipes de développement dans les évolutions du noyau Kernell des systèmes Linux dans les dernières années sont exceptionnels. A ce jour, plus de 30% des applications et serveurs déployés dans les clouds Azure ne sont pas des systèmes Windows ! Les méthodologies agiles de déploiement continu (DevOps) animent de nombreuses PME dans la digitalisation de leurs métiers. Les technologies de containers (Docker) sont disponibles sous HyperV et et bénéficient d’atouts exclusifs :

  • isolation des droits (contextes étanches) vis à vis de l’hyperviseur
  • capacité d’hybrider des déploiements de containters Linux et containers Windows

Microsoft apporte là une expérience administrateur nouvelle et innovante, ouvrant grand la porte à toutes les équipes de numérisation et de recherche en objets connectés.

IaaS – PaaS – SaaS … en France ou ailleurs

La réglementation Européenne et les contraintes juridiques sur certaines données nécessitent parfois que les données soient hébergées dans l’hexagone. Depuis peu, les services Azure et O365 sont déployés en France, ajoutant ainsi un pôle de disponibilité européen supplémentaire. Cet atout donne également de la souplesse de fonctionnement à l’ensemble de l’économie numérique française : plus proche plus vite. Pierre angulaire de la majorité des applications, l’annuaire d’authentification est intégré aux solutions. Que ce soit Office365, des applications WEB, des solutions métiers en sessions ou des virtualisations de postes de travail, … Azure Cloud permet de bénéficier d’une gestion uniforme et centralisée. La sécurisation des accès, des documents et des dispositifs BYOD est un point majeur pour les entreprises. L’intégration des politiques RMS permet de définir finement le cryptage, les conditions d’accès, la portabilité des données. Les outils SCCM & Intune permettent de distribuer efficacement des politiques sur tous les utilisateurs des solutions clouds ainsi que les devices (postes, vdi, byod) qui s’y connectent.

 


 

Suivre et optimiser vos process et vos données

Equipes certifiées Oracle Gold, Microsoft Gold, VMWare Professionnal

Externalisation en datacenter, cloud privé ou public. Service support 24×5

4 500 serveurs virtuels en production, 3 centres de production

Centralisation des logs, enregistrement des interventions administrateurs, authentification forte … adoptez une infogérance renforcée