Co-location

Logo Oceanet Technology
Logo Oceanet Technology
Co-location
 

Vous souhaitez sécuriser votre SI, réduire vos investissements IT et limiter les frais d’exploitation tout en conservant la main sur votre matériel ?
Héberger vos propres serveurs dans un datacenter haute disponibilité peut être LA solution, optez pour la co-location.


Augmenter votre niveau de sécurité

  • Protéger les serveurs informatiques de l’entreprise est une mission prioritaire.
  • Explosion de la digitalisation,
  • Travail en flux tendus,
  • Automatisation des process,
  • Développement du télétravail,
  • Interaction avec les tiers (filiales, partenaires, fournisseurs, clients)
  • Valeur des données
  • Contraintes réglementaires
  • Gestion des données personnelles,
  • Généralisation des communications mails, téléphonie VoIP …

… peu d’entreprises seraient en capacité de travailler sans système informatique.

Ces enjeux stratégiques posés, le stockage des serveurs dans local informatique exigu, avec une simple alimentation électrique, un onduleur… dans le sous-sol de l’entreprise parait un risque disproportionné.

Virage vers le cloud public, portabilité des applications sur un cloud privé, interconnexions multi-établissement, ordonnanceurs industriels, disponibilité des équipes techniques … l’externalisation du système d’information de l’entreprise n’est peut être pas si simple que cela, n’entre pas dans la stratégie définie ou requiert un temps de changement trop long vis-à-vis du risque actuel.

Le déménagement des équipements dans un espace privatif, sécurisé peut être la solution la mieux adaptée, immédiatement ou sur le long terme.

Quart de baie, demie-baie , baie informatique pleine, cage dédiée, salle privative … faites-nous part de votre projet !

Les bénéfices des datacenters

La présence en datacenter ouvre le champ de la sérénité.

Construit sur des sites non inondables, hors des couloirs aériens, l’infrastructure a été pensée pour l’hébergement de données.

  • Accès contrôlés : non seulement l’accès aux locaux est contrôlé par badges d’accès nominatifs, mais l’équipe dédiée assure la sécurité des locaux 24/24h via une vidéo-surveillance, des alarmes d’intrusion, la présence de sas d’accès, des baies informatiques à verrouillage individuel, des parkings clos et contrôlés et une résistance passive adaptée : anti-bélier, murs béton armé, dalle béton, portes blindées
  • Energie disponible : nos datacenters disposent de deux voies électriques distinctes, clairement identifiées, secourues par onduleurs et groupes électrogènes.
  • Froid continu : que ce soit en «  »free-cooling » »  (refroidissement par échange direct avec l’environnement extérieur) ou en climatisation (aérothermes et groupes de froids), les serveurs sont ventilés continuellement par un air frais. L’air chaud collecté est recyclé et sert le cas échéant au chauffage de nos bureaux. Toute comme l’énergie électrique, la redondance est assurée pour supporter des dysfonctionnements.
  • Réseaux de données :  des liaisons opérateurs internet, ultra haut débit, sont distribuées dans nos datacenters avec une redondance de fournisseurs et de cheminements de fourreaux / rues. De même, plusieurs réseaux de collecte privés sont adductés dans chaque MMR (Meet Me Room) pour permettre à nos clients en cages, baies, salles informatiques d’accéder aux meilleurs opérateurs.
  • Stockage / gestes de proximité :  rotation des bandes de vos robots, équipements de secours,  réception de pièces/nouveaux matériels … le quotidien d’un datacenter est semblable à vos gestes métiers en entreprise.
  • Localisation : proche de votre siège,  dans agglomération spécifique,  connecté à un point de concentration réseau,  à proximité d’un partenaire mainteneur / éditeur, selon des contraintes de niveau de service spécifiques … les raisons de choix d’un datacenter sont multiples et l’arbitrage parfois difficile.

Un datacenter c’est bien, deux c’est mieux.

La politique de sécurité informatique, la mise en oeuvre multi-tenant ou la nécessité d’une disponibilité « 100% » peut vous amener à envisager votre présence dans plusieurs datacenters.

 

Oceanet Technology opère « en propre » quatre datacenters et dispose de points de présence activés dans sept salles sur le territoire métropolitain et la Suisse.

Sur la région Nantaise, nous avons investi dans une interconnexion optique en boucle, permettant d’unifier nos différentes salles en un gros datacenter virtuel dont les plans de risque sont différenciés.

Pour les pré-requis d’éloignement géographique supérieur à 50km tout en conservant un réseau à très basse latence, nous disposons d’un triangle de datacenters interconnectés en liaisons optiques directes.

Site de repli pour un Plan de Secours Informatique (PSI), externalisation de sauvegardes (DRaaS), infrastructures pour un Plan de Reprise d’Activité (PRA), socle technique de Plan de Continuité d’Activité (PCA) ou composants d’un cluster multi-tenants (DCaaS)   … le groupe OT met à votre disposition les ressources nécessaires à la majorité de vos préoccupations de sécurité des données.

Un projet ?  Parlons-en …

 

Datacenter & interaction avec votre S.I.

L’assistance de nos experts et la prise en compte de votre stratégie d’entreprise, contraintes métiers, enjeux majeurs seront sources d’une discussion d’évaluation nécessaire dont l’objectif sera clairement déterminé.