Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?

Logo Oceanet Technology
Logo Oceanet Technology
Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?
 

Un serveur dédié est une machine qui ne sert qu’un seul but, pour un seul client. On y fait souvent référence par opposition aux serveurs mutualisés, qui servent plusieurs clients simultanément.

Cependant, il ne faut pas confondre serveur Dédié et serveur « physique » ou « bare metal ». Un serveur peut tout à fait être dédié et virtualisé à la fois.

Dans ce cas, même s’il utilise une partie d’un processeur et de la mémoire d’une machine physique, ces ressources très précises sont dédiées à un seul client / usage et ne souffre donc pas de concurrence avec les autres machines virtuelles adossées à la même machine.

La ligne entre dédié et mutualisé reste cependant difficile à tracer dans le sable. Chez un hébergeur routeur est par essence mutualisé à tous les clients, comme les firewalls, les DNS ou les serveurs de backups. De même, les machines physiques sont souvent des « lames », incluses dans un châssis. Ce châssis partage souvent son réseau interne avec toutes les lames, troublant la frontière de ce qui est totalement dédié, de celle de la « mutualisation intelligente ».