La gestion et la maintenance d’un site web et d’un système d’information ne sont pas choses faciles. Il peut être compliqué de s’y retrouver parmi la multitude de technologies, normes, indicateurs disponibles… Et si une grande partie des professionnels est désormais relativement habituée au vocabulaire du niveau applicatif, le monde de l’hébergement reste moins accessible.

Or, aujourd’hui, il est important pour les entreprises d’être flexibles et d’entrer dans un processus d’optimisation continue. Pour le bon fonctionnement du système d’information, ce dernier doit régulièrement évoluer au niveau applicatif comme au niveau système et infrastructure, et pour cela les équipes doivent être accompagnées techniquement. Enfin, il est vital de pouvoir budgétiser facilement ses besoins, notamment en termes de ressources, pour envisager sereinement le maintien et l’évolution d’un système d’information.

C’est pourquoi vous pouvez compter sur trois métiers ayant pour mission d’améliorer la communication entre les différents intervenants d’un projet, et la compréhension de votre système d’information… comme de toutes ses couches. L’accompagnement d’un Référent d’Exploitation, d’un Chef de Projet ou d’un Delivery Manager simplifie ainsi grandement la gestion de votre système et la gouvernance de vos projets informatiques et digitaux. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier !

Le Référent d’Exploitation, pour un suivi technique

Un Référent d’Exploitation apporte à votre équipe l’expertise technique qui peut lui faire défaut. Il peut être disponible dans le cadre de missions ponctuelles et spécifiques, mais également pour des missions récurrentes. Au-delà de compétences clés en administration système, le Référent d’Exploitation peut bénéficier d’une expertise pointue sur un domaine spécifique, et/ou être un interlocuteur central connaissant vos plateformes et vos procédures d’exploitation.

Cette connaissance hors du commun lui permet de réagir rapidement en cas d’incident, et d’améliorer la prévention de ces derniers. Le Référent d’Exploitation vous fait également des propositions d’évolution et d’optimisation de votre système, avec la performance de ce dernier pour seul objectif. En plus de cela, il est bien entendu à l’écoute de vos questions pour vous faire monter en compétences et améliorer votre maîtrise de l’architecture.

Les différents Référents d’Exploitation d’Oceanet Technology sont experts dans les domaines suivants : Linux, Windows, infrastructure réseau, virtualisation, Cloud, administration de bases de données, architecture applicative et sécurité.

Le Chef de Projet ou la conduite du changement

Dans le cadre d’un projet technique, les échanges avec les prestataires ne sont pas toujours simples, et sont souvent chronophages. C’est d’autant plus vrai lorsque vous vous retrouvez au milieu des échanges avec votre hébergeur et votre agence, par exemple… Pour pallier cela, le Chef de Projet est la meilleure solution.

 

Véritable moteur de la conduite du changement, il coordonne les échanges entre les équipes d’hébergement et vos autres prestataires. En diminuant ainsi le nombre de vos interlocuteurs, il vous fait gagner du temps… et allège vos inquiétudes, ainsi que votre temps dédié à la coordination du projet ! Le Chef de Projet vous accompagne également dans la gestion des changements, afin qu’ils répondent bien à la méthodologie ITIL. Cette dernière répertorie les bonnes pratiques du management des systèmes d’information, pour un fonctionnement et des performances optimales.

Enfin, le Chef de Projet a également pour mission de s’assurer que vos procédures d’exploitation, et les informations nécessaires au fonctionnement vos plateformes, soient bien documentées. Ainsi, lors de votre prochain changement de solution, prestataire ou autre, la continuité de votre système d’information sera assurée par ce transfert de connaissances.

Le Delivery Manager, toujours à vos côtés

Au jour le jour, un Delivery Manager vous accompagne dans la surveillance et l’amélioration de votre système d’information. C’est votre contact de référence dans l’équipe d’hébergement. Maîtrisant parfaitement vos enjeux professionnels, il a une vue macro de votre infrastructure, ainsi que des rôles et responsabilités des différents intervenants sur votre projet.

 

Le Delivery Manager définit ainsi avec vous les indicateurs, tant en matière de niveau de service que de qualité, à surveiller lors de la période d’exploitation de votre système. Grâce à des tableaux de bord qu’il vous fournit, vous pouvez ainsi suivre ces résultats et réagir rapidement en fonction de ces derniers.

Ce suivi précis permet au Delivery Manager de vous proposer des optimisations à plusieurs niveaux. Il vous accompagne ainsi dans la gestion du budget dédié à votre système, afin de vous faire bénéficier des meilleures performances pour le meilleur prix. Le Delivery Manager est également proactif et vous conseille sur les évolutions à prévoir pour maintenir et améliorer votre architecture, comme les montées en version ou encore l’amélioration de la sécurité. Toujours à l’écoute de vos besoins et de vos priorités, il travaille main dans la main avec vous et votre équipe pour l’amélioration continue de vos architectures.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

Oceanet Technology
Oceanet Technology
De l’hébergement en datacenter, à la virtualisation, l’interconnexion de votre réseau et surtout sa sécurité, Oceanet Technology vous accompagne dans vos projets d’hébergement, d’infogérance et de sécurisation de vos données, vos systèmes d’informations, vos sites web et applicatifs métiers.