AWS continue à s’engager fortement en France : tournée AWS Transformation Day, arrivée prochaine d’une nouvelle région sur le territoire… Les acteurs français ont donc l’occasion de découvrir un peu mieux l’état d’esprit d’Amazon Web Services, de démystifier le « cloud public » et de découvrir ses avantages. Car la migration sur AWS peut bénéficier à toutes les entreprises et organisations !

Premiers pas sur AWS : adoptez le Fail to Build !

Les évangélistes d’Amazon Web Services sont clairs : pour commencer à envisager une migration sur AWS, commencez par des tests sur de petits projets. Utilisez le mode itératif, testez les différents réseaux et outils, jouez avec la plateforme et ses spécificités… Faites planter vos machines, amusez-vous, avancez petit à petit, c’est comme cela qu’on apprend !

Exploitez le « Lift & Shift », cette méthode qui consiste à reproduire vos environnements à l’identique sur le cloud public. Vous pourrez ainsi comparer les performances, les processus, vous habituer aux interfaces utilisateurs… C’est la première étape pour vous familiariser avec la plateforme.

Cependant, une méthode comme le Lift & Shift est loin de permettre d’exploiter au maximum les avantages d’AWS, puisqu’elle n’utilise la plateforme que comme une infrastructure similaire et ne tire pas bénéfice des performances spécifiques du cloud AWS.

Migration AWS : transformation réfléchie, avantages garantis !

La migration vers AWS est une promesse d’innovation, de scalabilité, de sécurité et de réduction des coûts. Cependant, vous ne pourrez obtenir ces résultats que si votre projet est bien géré et surtout réfléchi en amont ! Comme on l’a vu, il ne suffit pas de migrer vers AWS pour voir comme par magie sa facture baisser…

Il s’agit de mettre en place une transformation qui change, en profondeur, la Direction des Systèmes d’Information et son activité. Elle doit être portée par la Direction, car pour être efficace elle doit être synonyme d’un changement d’état d’esprit important. Vous devez mettre en place une stratégie, une gouvernance et des expertises pour réussir votre transformation.

Stratégie AWS : vos enjeux au cœur de votre réflexion

Pour préparer votre migration sur AWS, il faut d’abord oublier la technique, les outils, et même AWS lui-même. Les premières études à réaliser concernent vos métiers, vos enjeux, votre stratégie. Une fois ces éléments définis et identifiés, vous savez ce qui compte pour vous : c’est la première étape.

Concentrez-vous ensuite sur vos utilisateurs et ce dont ils ont besoin, car c’est ultimement eux qui seront impactés par vos plateformes web. Penchez-vous alors sur les technologies utilisées et le niveau de sécurité nécessaire pour vos données et process.

C’est seulement une fois que vous avez les réponses à toutes ces questions que vous pouvez vous intéresser à votre infrastructure et à sa construction, en mettant à profit les différents outils AWS services. Le but est d’utiliser ces derniers au service de vos enjeux et de ceux de vos utilisateurs. L’infrastructure n’est pas une fin en soi, c’est un moyen d’atteindre vos objectifs, et d’optimiser vos performances et vos coûts en utilisant ce cloud public !

Trouver l’équilibre pour tirer le meilleur parti d’AWS

L’enjeu est de trouver le bon curseur entre agilité et contrôle, afin de bénéficier de sécurité et de réduction des coûts sans pour autant perdre en performance et scalabilité. Rien ne sert de diviser par deux les coûts d’exploitation d’un site web si vous perdez la moitié de vos utilisateurs à cause d’une mauvaise expérience client ! De la même manière, tout au long de l’exploitation de vos plateformes, mettez toujours l’automatisation au service de la vision utilisateur.

AWS conseille de tendre vers le PaaS (Platform as a Service) et vers l’Infrastructure as code. Ces deux modèles ont l’avantage de vous faire mettre en place, par défaut, les bonnes pratiques d’utilisation du cloud computing, notamment en termes de sécurité ! Une garantie supplémentaire, donc, et un avantage pour vous. Ils vous apportent une agilité exceptionnelle, et vous permettent de vous concentrer uniquement sur votre applicatif.

L’expertise, une condition nécessaire à la transformation AWS

Il est impossible d’atteindre ces niveaux d’avancement sans une expertise AWS. Vous pouvez bien sûr vous faire accompagner par des architectes de cloud, dont la réflexion et la mise en place de tels projets sont lemétier. Souvent, un œil extérieur permet de mettre en lumière certains points que l’on a tendance à ne plus voir…

Mais surtout, il est conseillé de construire des compétences cloud en interne, au sein même de vos équipes. Cela vous permettra notamment de garantir la pérennité de vos environnements, de garder un contrôle sur ces derniers, d’accélérer vos projets… Il est vital de construire votre propre expertise sur ce cloud public, de partager un langage commun avec AWS et les autres membres de l’écosystème pour vous maintenir à la page et améliorer continuellement vos plateformes.

AWS partage la responsabilité de la formation : le fournisseur va former 25 000 personnes gratuitement à tous ses métiers sur les prochaines années ! De nombreux user groups se sont également formés en France (Nantes, Lille, Paris, Lyon…). Gardez un œil ouvert et ne manquez pas les meetups, conférences ou rassemblements sur le sujet !

 

Vous cherchez un partenaire pour vous accompagner ?
Nos experts AWS sont à votre service !

Lucie Saunois
Lucie Saunois
Passionnée d'informatique, en particulier de sécurité, depuis qu'elle a rejoint l'OT Group en 2015, Lucie se spécialise dans la vulgarisation technique pour permettre à tous d'appréhender ces sujets parfois complexes.