Tellora Partenaire Oracle « Spécialized database » administre les bases de données Oracle pour le compte de ses clients : ADIE, BFMTV, RMC ou encore Guinot. Tellora a choisi Oceanet Technology, pour compléter ses services avec des solutions d’infrastructures sécurisées et un savoir-faire en hébergement. Clotilde Garde, Dirigeant et administrateur Oracle, nous explique en quoi les bases de données ORACLE améliorent l’intégrité des données.

OT : Tous les moteurs de base de données assurent-ils une même protection de l’intégrité des données?
C.G. : Au contraire. Les garanties varient énormément d’un moteur de base de données à un autre. Par exemple, en fonction de son paramétrage, un moteur tel que MySql ne repérera pas un défaut d’intégrité et sans assurance de pouvoir reconstruire la donnée valide. Un moteur comme Oracle incorpore des mécanismes de détection proactifs, ou des normes telles que T10 PI (www.t10.org) qui permettent d’assurer une intégrité de bout en bout (de la mémoire jusqu’au disque).
Le moteur Oracle DB est le seul moteur à proposer des architectures « haute disponibilité » permettant d’assurer une continuité de service en cas de désastre majeur ayant entrainé une corruption des données (solution Data Guard).

OT : En quoi l’utilisation d’une base de donnée ORACLE est-elle un plus pour l’intégrité des données ?
C.G. : Garantir l’intégrité des données est l’une des fonctions principales d’une base de données. L’approche adoptée par un moteur tel qu’Oracle peut être décrite comme « paranoïaque » dans le sens où la base de données part de l’hypothèse d’un stockage, d’un système d’exploitation et d’un matériel non fiable.
Considérez une transaction de virement bancaire, plusieurs données doivent simultanément être changées (débit du compte source, crédit du compte de destination, frais éventuels prélevés par la banque, enregistrement de l’opération elle-même dans l’historique, etc.). La base de données supposera qu’un incident peut se produire à tout moment pendant la mise à jour de ces informations et de nombreuses vérifications seront réalisées sans bloquer les transactions en cours. Le moteur ORACLE vérifie non-seulement le bon déroulé de cette écriture, mais il stocke également des informations complémentaires (Segments UNDO, rollback Segments, redo-log, archive log, etc.) qui garantissent la lecture cohérente (même version de données en lecture, même pendant une modification des données) ainsi que la cohérence des données, y compris en cas d’incident, et cela sans aucune perte de données.

OT : Pourquoi avoir choisi de travailler avec le Groupe OT ?
C.G. : Le Groupe OT est l’un des rares hébergeurs propriétaire de ses salles d’hébergement à avoir fait le choix d’une infrastructure hautement qualitative reposant sur des SAN Oracle FS1 pour ses hébergements. Cette solution de stockage possède des fonctionnalités dédiées à l’hébergement des bases de données Oracle (compression, optimisation d’accès, etc.). Par ailleurs, seul le Groupe OT propose toute la gamme des produits d’hébergement dédiés Oracle tels ODA (Oracle Database Appliance) ou des hébergements reposant sur l’hyperviseur OracleVM permettant d’optimiser et de maîtriser les coûts de licence Oracle. Nous nous sommes tout de suite bien entendus avec les équipes. Pour la petite histoire, nous avons passé plus de 3h au téléphone lors des premiers échanges.

Oceanet Technology
Oceanet Technology
De l’hébergement en datacenter, à la virtualisation, l’interconnexion de votre réseau et surtout sa sécurité, Oceanet Technology vous accompagne dans vos projets d’hébergement, d’infogérance et de sécurisation de vos données, vos systèmes d’informations, vos sites web et applicatifs métiers.