Quel est ton poste au sein de Oceanet Technology et en quoi consiste-t-il ?

Je suis Business Developer. Pour être général, mon rôle c’est d’aller chercher de nouveaux clients. C’est ce qu’on appelle la chasse.

Comment en es-tu arrivée là ? Quel est ton parcours ?

En 2011, je suis rentrée chez Oceanet Technology en tant qu’Attachée de Comptes. C’est en 2014 que j’ai intégré l’équipe commerciale. A l’époque, il n’y avait pas encore de distinctions entre éleveurs et chasseurs, nous étions mixtes.  Nous étions répartis sur le territoire, moi je m’occupais principalement des départements du Maine et Loire et de la Sarthe. Puis, en 2018, on s’est réorganisé, et je me suis positionnée sur la partie chasse, c’est-à-dire la partie développement. Nous sommes actuellement trois dans cette équipe acquisition.

Depuis combien de temps exerces-tu ce métier ?

Depuis fin 2014, donc ça fait un peu plus de 5 ans maintenant.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce métier ?

C’est un métier passionnant, on y apprend beaucoup de choses, tous les jours. Notamment au niveau des technologies qu’on propose à nos clients.

De plus, chaque projet est différent, on essaie d’y répondre de la façon la plus adaptée. C’est pourquoi nous n’avons pas de catalogue avec des produits à vendre, il s’agit vraiment de projets individuels avec à chaque fois une nouvelle étude et une nouvelle offre commerciale.

J’aime échanger avec les techniciens qui m’expliquent au mieux les choses pour que je les comprenne, en sachant que je n’ai pas une formation d’informatique au départ. Bon maintenant, au bout de 9 ans, on peut dire que je commence à assimiler pas mal de choses !

Surtout, j’adore aller voir les clients ce qui est au centre du métier.

Enfin, forcément, si j’ai choisi de m’orienter plutôt vers la chasse, c’est parce que j’aime la compétition et les challenges.

Qu’est-ce qu’une journée type pour toi ?

Alors je n’ai pas vraiment de journée type. En général, je fais toujours un peu de sourcing où je vais chercher sur Linkedin les tendances, les entreprises qui montent en puissance et prendre des contacts avec des gens. Cette partie de prospection est quotidienne.

Ensuite, ça va être des rendez-vous prospect et client. L’objectif est de revenir de ces rendez-vous avec des projets et travailler avec les équipes techniques sur des offres qui répondront au mieux aux enjeux des clients.

Le suivi de mes clients au quotidien est important, je suis souvent leur interlocutrice principale, je dois me tenir informée de leurs actualités, problématiques, stratégies…

Quel est le profil attendu pour exercer ton métier ?

Selon moi, il faut être assez indépendant. Il ne faut pas attendre qu’on nous dise quoi faire pour agir.

Un esprit de compétition est aussi un point important, il faut aimer aller chercher et gagner.

Puis, je pense qu’un sens de l’écoute est primordial. Tout comme un bon esprit d’analyse pour proposer les solutions adaptées.

3 mots pour décrire ton métier ?

Challenges, échanges et adaptation.

Portrait chinois professionnel :

Si tu étais un Cloud : Je ne peux pas choisir on est totalement agnostiques 😊 (AWS)

Une mesure de sécurité : Haute disponibilité (ça marche aussi en afterwork)

Un enjeu métier : Agilité

Plus personnellement, qu’aimes-tu dans la vie ?

Ancienne gymnaste je me passionne pour presque tous les sports. Depuis peu je me suis mise au Yoga (Namasté). J’aime aussi la musique, le cinéma comme tous, et aller boire des bières entre collègues (bien sûr). Mon enjeu principal est de trouver le bon équilibre entre ma vie de famille, mon métier et les week-ends entre copines.

Juliette Albrand
Assistante Marketing Communication