La conception, le développement et l’optimisation d’un projet e-commerce sont des enjeux fondamentaux pour tout e-commerçant. Netik, entité digitale d’AlizNet Group, les a bien compris et accompagne ses clients grâce à des applications e-business prochainement hébergées en mode SaaS. Fabrice Frassaint, Directeur Technique, nous détaille les solutions proposées par Netik et quel rôle Oceanet Technology a pour la structure.

OT : Parlez-nous de Netik et de votre orientation e-business ?

F.F : Originellement, nous travaillions sur du e-commerce, mais avec la demande client, nous avons étendu notre champ d’action à des activités connexes au e-commerce. Nous leur offrons la possibilité de réaliser une analyse comportementale de leurs clients et de gérer leurs contenus. Cela se traduit par plusieurs applications : gestion de catalogue produit, statistiques & reporting, profils clients dans le CRM…

Nous n’avons pas un métier d’agence, nous nous concentrons sur la technique en développant le back-office et parfois le front-office. Nos trois technologies principales sont : WebSphere Commerce (Technologie IBM dont Netik est le premier Partenaire Européen), Drupal Commerce et Prestashop. Pour ce qui est de la création graphique, de l’hébergement des sites e-commerce, nous nous entourons de partenaires.

OT : Votre partenariat avec Oceanet Technology est récent, quel était votre besoin ?

F.F : Nous sommes en phase d’exploitation sur une solution clé en main que nous avons baptisée CaaS – Commerce as a Service. Elle permet à tout e-commerçant d’obtenir une boutique en ligne en moins de trois mois. Nous avions ainsi besoin de diversifier le nombre de partenaires hébergeur pour nous accompagner.

OT : Pourquoi avoir choisi de travailler avec Oceanet Technology ?

F.F : Nous avions déjà rencontré les équipes d’Oceanet Technology sur des évènements et notamment chez un de nos clients à Nantes. Nous étions en contact avec la filiale Suisse pour un autre projet en Suisse. Comme nous avons senti un bon élan et que nous avions besoin d’un partenaire capable de prend en main la solution et de monter en compétences pour héberger nos clients, nous avons fait confiance à OT. Oceanet Technology est le troisième hébergeur avec lequel nous travaillons.

OT : Quels sont vos futurs challenges avec OT ?

Nous en avons trois ! Le premier est de mettre en ligne le premier site CaaS hébergé chez OT pour notre client American Vintage.

Notre second challenge sera de pouvoir assurer une bonne continuité du suivi de projet. Les équipes chez OT étant en perpétuelle évolution, de nouvelles personnes sont intégrées et il est important qu’elles prennent le lead et maitrisent notre solution.

Dernier challenge : Blocks. Nous travaillons sur une solution SaaS pour les e-commerçants permettant de centraliser l’ensemble de ses données : CRM, ERP, PIM, catalogue produit… Oceanet Technology peut nous accompagner dans la gestion de ces plateformes, l’exploitation de l’architecture, la construction d’indicateurs ou encore les procédures d’exploitation.

Site web : Netik – Agence digital commerce

Oceanet Technology
Oceanet Technology
De l’hébergement en datacenter, à la virtualisation, l’interconnexion de votre réseau et surtout sa sécurité, Oceanet Technology vous accompagne dans vos projets d’hébergement, d’infogérance et de sécurisation de vos données, vos systèmes d’informations, vos sites web et applicatifs métiers.