Les chiffres clés

410 collaborateurs

33 ans d’expertise

5 M d’utilisateurs par jour

15% du CA investis dans la R&D

À propos de Bodet Software

Bodet Software est un éditeur de logiciels SIRH (administration, gestion des talents, gestion des temps, bulletin de paie) et de contrôle d’accès. En 1987, il commercialise la première solution de gestion temps informatisée, une révolution pour l’époque. En effet, cette solution rencontre un succès immédiat. Notamment, grâce au gain de temps dans la collecte et le calcul des données de gestion des temps. La loi des 35h, en 2000, marque le début d’une forte croissance progressive. Aujourd’hui, Bodet Software est le 1er acteur français à proposer aux PME et ETI toutes les briques logicielles d’un SIRH.

Depuis plus de 10 ans, Bodet Software investit massivement dans le modèle SaaS. Celui-ci représente  désormais la quasi-totalité de leurs ventes.

Le projet

Pour accompagner cette croissance des ventes SaaS, il était nécessaire d’avoir à disposition une plateforme performante, scalable et disponible en permanence.
Depuis 2011, Bodet Software et Oceanet Technology avancent main dans la main. À l’époque, Bodet Software souhaitait collaborer avec un nouvel hébergeur pour placer des VM permettant de mutualiser leurs solutions. Dès la première rencontre, le contact est passé et une relation de confiance s’est installée.
Par ailleurs, cela fait maintenant 9 ans que nous travaillons ensemble, notamment sur l’optimisation et le développement de leur offre SaaS.

Quels services apporte Oceanet Technology ?

  • Une plateforme performante et disponible :

Les 3 400 clients de Bodet Software présents sur la plateforme sollicitent la solution majoritairement aux mêmes moments de la journée ou du mois. Par conséquent, Il était crucial que la plateforme supporte les pics de charge et réponde en termes de performances CPU et disque. Aujourd’hui, ils disposent d’une plateforme 100% dédiée, reposant sur des ESX et 2 baies SAN Nimble redondées. Ainsi que la certification ISO 27001 pour les données sensibles.

  • Une sécurité optimale :

Cette migration vers une nouvelle plateforme a permis à Bodet Software de remettre à plat l’ensemble des règles de sécurité. Telles que le découpage de VLAN, revue des ouvertures de ports, revue des règles de firewalls, mise à jour des OS et des moteurs de bases de données pour plus de 85 VM, revue des droits d’accès, etc. Cela signifie que de nombreuses mesures de sécurité sont mises en place quant à l’accès et l’administration de l’infrastructure. Historiquement Bodet Software a une culture de l’autonomie et de la maîtrise intégrale de ses plateformes. Pour respecter le cadre de l’ISO27001, les actions que Bodet Software peut réaliser sur la plateforme d’Oceanet Technology sont cadrées et limitées. « Quand il s’agit de sécurité, il faut savoir faire bouger les mentalités et faire accepter le changement à nos équipes. » affirme Emmanuel Malinge.

  • Une collaboration et une relation de confiance :

Depuis plusieurs années, Oceanet Technology et Bodet Software investissent dans la relation de leurs équipes. Pendant le projet, elles organisaient régulièrement des points d’avancement téléphoniques. Ce qui facilitait les échanges. « Grâce aux rencontres physiques que nous avons régulièrement organisées, les équipes se connaissent bien et n’hésitent donc pas à s’appeler plutôt que d’échanger uniquement par écrit, ce qui permet d’éviter des incompréhensions. » explique Emmanuel Malinge.

  • Un accompagnement du début à la réussite du projet :

Comme tous les projets réalisés, il a commencé par un POC de la solution, suivi d’une phase d’analyses. Toutefois, la solution identifiée pour répondre aux besoins de Bodet Software n’a pas apporté le niveau de performance nécessaire. En effet, nous leur avions proposé une technologie hyperconvergée. Des doutes ont alors commencé à émerger pendant la phase de recettes. D’après Emmanuel Malinge : « Cette difficulté a pu être surmontée grâce à l’écoute de l’équipe d’Oceanet Technology qui a mis à disposition des ressources supplémentaires le temps de trouver et de mettre en place une solution technique alternative plus adaptée à nos besoins. ». 

Résultats du projet

Aujourd’hui, le projet est en mode run depuis mi-mars. Désormais, Bodet Software dispose d’une plateforme qui répond à ses attentes de performante, évolutive et sécurisée. Les équipes de Bodet Software tiennent un reporting très complet et tous les indicateurs sont au vert ! Ils effectuent une revue mensuelle en interne, puis avec le Service Delivery Manager d’Oceanet Technology, un véritable allié au quotidien.

Le bilan

Confiance et dialogue ont permis la réalisation de ce projet. Depuis 2011, la relation Bodet Software/Oceanet Technology perdure. À vrai dire, c’est grâce à une attitude constructive des deux côtés que le projet a pu être reconduit.

« En bref, on se connaît, on se respecte et on se dit les choses quand tout va bien, comme quand tout va mal. À mon sens c’est réellement une des clés de réussite de ce projet. »

Marième Thierry
Assistante Communication Marketing