Avec le contexte sanitaire Covid-19, les commerçants investissent de plus en plus le positionnement sur le canal e-business. Nous proposons donc une To Do List accessible afin de comprendre les enjeux capitaux pour la réussite d’une plateforme e-commerce.

 

Les sites e-commerces doivent faire face à une périodicité de leur activité en fonction des événements de l’année. Que ce soit pour les soldes, le black Friday ou les fêtes de fin d’année, l’activité des e-commerçants explose.

Bien que la vente en retail reste la norme en France, le nombre d’achats sur internet est en constante augmentation. Le e-commerce compte désormais 13,4% des ventes de détail contre seulement 6,8% en 2015. De plus, les habitudes des consommateurs sont en pleine évolution ce qui indique que cette croissance ne fait que commencer.

Avec en 2019 un chiffre d’affaires dépassant les 100 milliards d’euros pour le e-commerce, il est crucial de vous assurer de la disponibilité de votre site marchand.

 

Quelles sont les attentes de vos clients ?

Dans un premier temps, la disponibilité et la performance sont des critères essentiels à la réussite de votre site web, en particulier pendant les soldes. Les chiffres le prouvent : si le temps de chargement dépasse les 3 secondes, 70% des internautes quittent alors le site. A chaque seconde supplémentaire ce sont 10% de plus qui décide de le déserter. Ainsi, pour éviter ces délais, il faut s’assurer du bon développement de son site ainsi que de son bon hébergement.

Il faut aussi savoir que les internautes mécontents sont ceux qui s’expriment le plus. En effet, 44% d’entre eux témoignent ensuite de leur mauvaise expérience.

La performance technique de votre site ne se restreint pas à sa rapidité de chargement. Aujourd’hui, c’est l’expérience utilisateur qui prime. Vous devez donc faire en sorte que votre site soit intuitif et responsive aussi bien sur mobile et tablette que sur ordinateur.

 

Apprenez à connaître votre site

Par ailleurs, pendant les soldes où toute autre période similaire, votre site doit faire face à une forte hausse du trafic. Il est donc nécessaire de maintenir un niveau optimal de votre plateforme.

Avec une configuration par défaut, seul un certain nombre de visites peuvent être prises en charge par les serveurs. Ceux-ci doivent donc être reconfigurés pour empêcher une saturation ou une indisponibilité de votre site aux moments les plus cruciaux en termes de réalisation de chiffre d’affaires.

Afin de prévoir le seuil essentiel au bon maintien de votre activité pendant ces périodes de hausses du trafic, vous pouvez mettre en place un test de montée de charge.

D’autres moyens peuvent également être mis en place dans le but de rajouter un certain nombre de ressources à vos sites :

  • Un booster vous permet d’ajouter des CPU et / ou de la RAM sur votre infrastructure afin d’éviter toute perte de performance.
  • Avec un Extend To Cloud (ETC), vous disposez de serveurs « dormants » qui sont paramétrés en fonction de vos besoins. Ils peuvent à tout moment être activités ou désactivés sur demande.

Pour chaque solution, la performance de votre site est accrue, toutefois, le point majeur reste leur configuration.

De plus, il existe aussi des outils gratuits vous permettant d’améliorer votre site, notamment à un niveau applicatif. Pensez à les préparer en amont afin de pouvoir les geler, une fois la période de hausse du trafic terminée.

 

 

Chez Oceanet Technology, nous mettons ces outils à votre disposition.

 

Anticipez votre communication

Afin de faire face à ces périodes ultra-concurrentielles, il est nécessaire de préparer au préalable votre SEA. En travaillant dessus, vous pouvez anticiper et améliorer votre référencement sur certains mots-clés ainsi que votre retour sur investissement.

Ensuite, pendant les soldes, les internautes s’attendent à trouver les offres promotionnelles dès leur arrivée sur votre plateforme. Veillez donc à mettre les produits adéquats en avant tout en vous assurant de leur disponibilité. A ce sujet, pour éviter une indisponibilité de vos produits, une vision en temps réel des stocks doit être mise en place.

Enfin, un petit conseil, configurez l’option de créer un panier en avance. Ainsi, dès le premier jour des soldes, les clients pourront se rendre sur votre site pour payer directement leur commande, préparée dans les jours précédents.

Structurer votre politique de prix

Il est essentiel que toutes les informations soient affichées sur votre site. Pensez donc à indiquer le prix avant et après remise, à ne pas modifier les garanties et à signaler si les retours en magasin sont autorisés.

Néanmoins, une bonne préparation ne suffit pas toujours. Il faut rester vigilant et ne pas hésiter à se faire accompagner pour certains aspects de votre site. Veillez aussi sur les points sensibles tels que la sécurité de vos systèmes de paiement.

 

Comme vous le savez, les périodes de hausses du trafic sont propices aux attaques DDOS.

C’est en adoptant ces pratiques et en sécurisant votre site que vous serez en mesure de les affronter et de vous assurer une excellente période de soldes.

Pensez également à utiliser toutes les ressources mises à votre disposition, notamment en privilégiant les Boosters et les ETC.

Enfin si vous souhaitez en apprendre plus sur la manière de sécuriser son site e-commerce, nous vous invitons à lire l’interview de notre Directeur Technique, Emile Heitor, pour Experts et Décideurs.

 

Vous êtes intéressé par un accompagnement sur la mise en place de solutions de sécurisation ou d’allocation de ressources ? N’hésitez pas à nous contacter !

Juliette Albrand
Assistante Marketing Communication