Voir son site Internet tomber en panne en raison d’un afflux de connexions n’est pas amusant ! Cela devient stratégiquement grave quand il s’agit de fournir les résultats liés au 1er tour des Municipales. Un cas que La Nouvelle République ne souhaitait pas revivre pour le second tour. Oceanet Technology a réussi à mettre en place une solution efficace en quelques jours. Explication du responsable infor­matique à La Nouvelle République, Hugues Gendre.

OT : QUELLES ETAIENT VOS PROBLEMATIQUES INFORMATIQUES AVANT DE REJOINDRE OCEANET TECHNOLOGY ?

H.G. : Elles étaient simples. Nous gérions en interne nos structures informatiques et notre site Internet. En mars, lors du premier tour des élections municipales, notre site est tombé en panne, durant deux heures, en pleine période de rush des internautes. Autant dire que décou­vrir notre site web hors service de 21h à 23h a eu comme un effet d’électrochoc. Nous avons donc contacté notre agence digitale en technologie web, Novactive. Elle nous a orientés vers Oceanet Technology. Il était impensable que le site du journal tombe en panne, une seconde fois, à l’occasion du second tour des Municipales.

OT : QUELLES ONT ETE LES SOLUTIONS APPORTEES PAR OCEANET TECHNOLOGY ?

H.G. : Notre problématique était toute aussi simple ! Gérer le flux de connexions et contrôler les pics d’affluence. Oceanet Technology a rapidement proposé un CDN (Content Delivery Network). L’idée était très séduisante, mais longue à mettre en place. Nous n’avions qu’une petite semaine. Oceanet Technology nous a tout simplement confirmé que le CDN serait opérationnel dans les délais impartis… En trois jours, la solution était paramétrée et recettée. Elle a permis d’absorber le flux d’internautes et d’informations du second tour des Municipales sans aucune interruption de service. Le tout pour un tarif raisonnable, ce qui est d’autant plus appréciable !

OT : UNE PANNE QUI, EN DEFINITIVE, VOUS A OUVERT DE NOUVEAUX HORIZONS ?

H.G. : Notre relation avec Oceanet Technology nous donne plus de possibilités avec les équipes internes à La Nouvelle République. Nous n’avons plus peur de voir affluer 11 fois plus de connexions qu’à l’habitude comme ce fut le cas en mars. Nous sommes dans une vraie dynamique de partenariat et non pas Client-Fournisseur. Nous travaillons dorénavant sur la robustesse de notre infrastructure et nous prévoyons des solutions efficaces pour absorber les pics de connexions.

Site web La Nouvelle République

Oceanet Technology
Oceanet Technology
De l’hébergement en datacenter, à la virtualisation, l’interconnexion de votre réseau et surtout sa sécurité, Oceanet Technology vous accompagne dans vos projets d’hébergement, d’infogérance et de sécurisation de vos données, vos systèmes d’informations, vos sites web et applicatifs métiers.