BLOG

La sauvegarde longue durée, une solution pour l'intégrité de vos données.

interview sauvegarde de données tenzor

Fichier introuvable. Donnée corrompue. Application inaccessible. Vous avez peut-être déjà rencontré ces messages d’erreur ? Vos données ont probablement été touchées et peuvent servir à votre insu. La sauvegarde peut être paramétrée avec une rétention de très longue durée qui vous permet de palier à tout défaut d’intégrité et préserver le capital informationnel de l’entreprise. La solution chez OT a évolué d’années en années et Olivier Béchu, notre expert Windows, s’est fait accompagner par Tenzor Consulting pour la mettre au point. Interview croisée avec Jean-Luc Goascoz, dirigeant.

OT : Pourquoi avoir fait appel à Tenzor Consulting ?
O.B. : Après 10 ans de solutions de sauvegarde manuelle chez OT, nous avons dû faire évoluer notre solution, mais surtout l’automatiser. Nous avons choisi de faire bénéficier à nos clients de la solution Tivoli Storage Manager d’IBM et Tenzor Consulting nous accompagne en tant que consultant proposé par IBM.
JL.G. : Tenzor Consulting a pour coeur de métier les solutions de sauvegarde IBM Spectrum Protect (ex Tivoli Storage Manager), IBM FlashCopy Manager et Veeam Backup & Replication. Nous sommes partenaire IBM depuis toujours et accompagnons les clients dans l’étude et la mise en oeuvre de solution de sauvegarde et archivage.

OT : Toutes les entreprises ont-elles besoin d’une solution de sauvegarde ?
O.B. : Bien entendu ! Il est essentiel pour toute activité de posséder une solution de sauvegarde de plus ou moins longue durée. Les origines d’une perte d’intégrité peuvent être diverses : erreur humaine, bug logiciel, incident système ou disque au niveau matériel, etc. Ces corruptions de données sont dites « silencieuses ».
JL.G. : En dehors de ces cas de corruptions, il est à noter que certaines activités sont règlementées. C’est-à-dire que des contraintes juridiques imposent de manière routinière des rétentions intègres de données sur des durées de dix ans ou plus pour pouvoir vérifier l’état d’une donnée à un instant T. C’est par exemple le cas des experts-comptables.

OT : Quels sont les avantages de la solution OT ?
O.B. : OT s’assure que les données soient accessibles en instantanée. Toute la difficulté réside dans la restauration des données. 80% des entreprises ayant subi une perte de données dans l’année ne se relèvent pas. C’est pourquoi, nous réalisons les sauvegardes sur des bandes, une copie est conservée dans un coffre ignifugé.