Le 22 novembre prochain à 19h, Oceanet Technology prête ses locaux pour accueillir le 5ème PostgreSQL Meetup Nantes. Cette session proposera un retour pratique sur les nouveautés de la version majeure 9.6 de la solution (plus d’informations en fin d’article), ainsi qu’un retour d’expérience sur le type de données Itree. Mais qu’est-ce que PostgreSQL et en quoi cette solution est-elle intéressante ?

PostgreSQL, souplesse et évolutivité

PostgreSQL est un moteur de base de données open source pour SQL, aujourd’hui compatible avec la plupart des CMS. Auparavant, ces derniers n’acceptaient que MySQL, un moteur relativement rigide et peu efficace pour débugger les performances des bases de données… Deux inconvénients que PostgreSQL pallie grâce à une caractéristique : cette solution est très modulaire, et est fournie avec des extensions et outils tiers pouvant apporter de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Des outils open source permettent de migrer des moteurs de bases de données (SGBD) propriétaires comme Oracle.

On peut ainsi, avec PostgreSQL, obtenir des statistiques sur les performances des bases de données pour identifier rapidement d’éventuels points de contention. Cela facilite le troubleshooting et permet une grande réactivité, notamment en ce qui concerne la configuration du serveur PostgreSQL et son adaptation aux évolutions de l’applicatif. Autre point très positif : il est simple de mettre en place et de maintenir une réplication master/slave et en cascade. Ce ne sont que deux exemples parmi d’autres, mais qui démontrent bien la souplesse de l’outil !

Une solution open source en plein développement

PostgreSQL a ainsi l’avantage d’être extrêmement flexible et évolutif. L’usage de cette solution représente donc un gain de temps non négligeable et simplifie l’exploitation des systèmes d’information. La documentation en ligne, très fournie et surtout très claire, présente beaucoup d’exemples, ce qui facilite la prise en main de la solution. Et pour ne rien gâcher, la communauté PostgreSQL, très active et réactive, améliore constamment le produit. Des entreprises participent même au code source de PostgreSQL !

PostgreSQL Meetup Nantes, un rendez-vous à ne pas manquer !

C’est pourquoi Oceanet Technology s’intéresse de près à cette solution en pleine expansion, et est ravi de rendre ses locaux disponibles pour ce meetup du 22 novembre. Et pour finir de vous convaincre, nous levons le voile sur l’une des évolutions majeures de la version 9.6 de PostgreSQL, qui sera évoquée par les organisateurs lors de la session : le traitement des requêtes SQL en multi-cœur. Cette évolution très innovante promet une amélioration exceptionnelle des performances du produit.

Pour en savoir plus sur la solution et découvrir ses nouvelles fonctionnalités, inscrivez-vous au PostgreSQL Meetup Nantes #5 grâce au lien ci-dessous !

Rendez-vous le mardi 22 novembre à 19h
Au sein des locaux d’Oceanet Technology à Saint Herblain
Je m’inscris !

Oceanet Technology
Oceanet Technology
De l’hébergement en datacenter, à la virtualisation, l’interconnexion de votre réseau et surtout sa sécurité, Oceanet Technology vous accompagne dans vos projets d’hébergement, d’infogérance et de sécurisation de vos données, vos systèmes d’informations, vos sites web et applicatifs métiers.