La transformation numérique est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. Avec l’apparition de nouveaux usages et l’évolution des habitudes de consommation et d’information, vos clients sont de plus en plus exigeants. Pour survivre sur des marchés souvent très concurrentiels, il est indispensable de s’adapter.

Dans ce contexte, le cloud est un outil majeur pour la réussite de votre transformation numérique, apportant des bénéfices considérables à la fois pour vos clients finaux mais également pour votre entreprise. Mais reste encore à savoir quelle solution de cloud choisir pour adresser au mieux vos enjeux et répondre à vos besoins ! En effet, les trois leaders du cloud public ont des stratégies bien différentes, qui peuvent avoir un fort impact sur la réussite de votre activité. Nous avons rédigé le Livre Blanc « Solution cloud : laquelle choisir ? » afin de vous aider à identifier le cloud qui vous convient.

Solution cloud : laquelle répond le mieux à vos besoins ?

Avant tout, il convient de faire un point sur une idée reçue : si vous migrez votre architecture telle quelle sur un cloud, sans adapter le fonctionnement de votre système à celui du cloud, vous n’en exploiterez pas les avantages. L’intérêt des solutions cloud, ce sont leurs services et ressources spécifiques, qui répondent très bien à un besoin et vous permettent donc de gagner en disponibilité, en scalabilité, en performance… et c’est principalement ainsi que vous pourrez réduire vos coûts ! C’est cette adaptation de vos systèmes qui vous permet de réussir votre transformation et d’envisager sereinement l’avenir, puisque vous bénéficierez d’architectures beaucoup plus évolutives.

Mais il ne suffit pas d’adopter le cloud dans les meilleures conditions pour garantir la réussite de votre activité. En effet, on parle « du cloud », mais en réalité de nombreux fournisseurs existent et présentent des spécificités qu’il est important de prendre en compte ! Selon leur stratégie de R&D et leurs priorités, ils répondent plus ou moins bien à certains de vos besoins et enjeux : nous vous déconseillons donc de choisir AWS seulement parce que vous en entendez beaucoup parler, Azure parce que vous avez un contact chez eux, ou Google Cloud Platform parce qu’un de vos amis a choisi cette solution.

Solution cloud - laquelle choisir ?Définissez bien ce que sont vos enjeux : quelle importance accordez-vous à la sécurité ? A la scalabilité ? Avez-vous besoin de fortes capacités de calcul ? Exploitez-vous un parc de containers ? Une fois ceux-ci clairs, vous pourrez étudier les différentes solutions et identifier celle qui les adresse le mieux. Le Livre Blanc est votre compagnon idéal pour cela : AWS, Azure et Google Cloud Platform y sont étudiés en détail ! Leur stratégie, réseau, services clé, système de facturation et utilisation de la console de gestion y sont décrits et vous donneront les clés pour choisir la solution cloud qui vous convient.

Et en avant-goût, découvrez la matrice de comparaison des trois clouds, que vous pourrez retrouver à la fin du Livre Blanc.

Téléchargez « Solution cloud : laquelle choisir ? »

AWS Azure GCP
Prise en main initiale ✭✭✭ ✭✭✭✭✭ ✭✭✭✭
Interface / GUI / Back office  ✭✭✭ ✭✭✭✭ ✭✭✭✭✭
Facilité d’usage / efficacité de l’API ✭✭✭✭✭ ✭✭✭✭ ✭✭✭✭✭
Disponibilité et versatilité du SDK  ✭✭✭✭✭ ✭✭✭✭ ✭✭✭✭✭
Distribution géographique ✭✭✭✭✭ ✭✭✭✭✭  ✭✭✭✭
Performance réseau ✭✭✭✭ ✭✭✭✭  ✭✭✭✭✭
Nombre de bases de données différentes ✭✭✭✭✭ ✭✭✭✭  ✭✭✭
Puissance maximale des instances 128 cores 4 To 128 cores 4 To  160 cores 4 To
Variété des instances ✭✭✭✭✭ ✭✭✭✭  ✭✭✭
Fonctions avancées réseau / architecture ✭✭✭✭✭ ✭✭✭✭  ✭✭✭
Éléments de sécurité disponibles ✭✭✭✭✭ ✭✭✭✭  ✭✭
Supports des containers  Oui Oui Oui
Fonctions avancées IA ✭✭✭✭  ✭✭✭  ✭✭✭✭✭
Fonctions avancées Big Data ✭✭✭✭  ✭✭✭ ✭✭✭✭✭
Langages supportés en serverless  Node.js, C#, Java, Go Node.js, C#, F#, Java Node.js
Facturation minimale  Seconde Seconde Seconde
Calculateur / estimation des coûts ✭✭  ✭✭✭✭✭ ✭✭✭
Usage privilégié VPS, serverless, Big Data, CI/CD VPS, microservice, SaaS, hybridation, recovery Container, microservice, IA, Big Data
Lucie Saunois
Lucie Saunois
Passionnée d'informatique, en particulier de sécurité, depuis qu'elle a rejoint l'OT Group en 2015, Lucie se spécialise dans la vulgarisation technique pour permettre à tous d'appréhender ces sujets parfois complexes.