Pour commencer, quel est ton poste au sein de Oceanet Technology et en quoi consiste-il ? 

Aujourd’hui, je suis responsable, avec Alexandre Caillard, du management de l’équipe de Service Delivery Manager au sein du Groupe Oceanet Technology.

L’équipe est garante des résultats obtenus, selon les engagements de service contractés auprès de nos clients. Nous pilotons les prestations autant sur les aspects fonctionnels que stratégiques.

Je contribue également à l’activité en tant que SDM (Service Delivery Manager) sur certains comptes clés du groupe.

Quel est ton parcours ?

J’ai découvert le monde professionnel lors de mes études supérieures, que j’ai réalisé en alternance au sein de France Telecom.

À la sortie de mes études, j’ai travaillé 10 ans chez un éditeur Nantais, qui m’a permis d’évoluer sur la durée. J’ai commencé en tant que technicien, puis expert en déploiement technique d’un ERP métier. Par la suite, j’ai continué en tant que chef de projet pour des clients Grands Comptes, avec une part de management opérationnel d’une équipe de techniciens.

Donc Oceanet Technology est ma 3e expérience professionnelle déjà riche en activités !

Depuis combien de temps exerces-tu ce métier ?

J’assure un rôle de Service Delivery Manager depuis 2 ans au sein du Groupe Oceanet Technology. Par ailleurs, ma mission de Manager est toute récente, avec un très beau challenge à relever.

De manière générale, mon métier est, depuis mes débuts, orienté vers le client. Effectivement, mon objectif est d’avancer en équipe et de ne jamais m’imposer de limites.

Qu’est-ce qu’une journée type pour toi ?

Une journée type pour moi c’est la course et les rebondissements en permanence !

Organiser, planifier, écouter, accompagner, être disponible, s’adapter, replanifier, communiquer, communiquer, communiquer…

En résumé, il est difficile de définir une journée type. Mais c’est aussi ce qui fait la beauté de mon métier. La routine je ne connais pas !

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce métier ?

Ce qui me plait le plus, c’est avant tout le relationnel, autant avec les clients qu’avec les équipes au quotidien. Mais c’est aussi continuer de me challenger et motiver l’ensemble des personnes avec qui je travaille.

manager équipe SDM

Avec quels autres services es-tu en relation ? Quelle est ta part d’initiative et d’autonomie dans ton métier ?

L’avantage de mon métier est de passer du temps avec toutes les équipes de l’entreprise. En effet, j’ai un rôle transverse, qui me permet d’intervenir dans toutes les étapes de suivi d’un client, du commerce jusqu’à l’exploitation.

Cependant, l’autonomie de mon poste est assez grande. Je porte la responsabilité de la relation quotidienne et de la confiance avec les clients. Je dois donc naturellement prendre des initiatives, afin d’emmener les équipes vers un niveau optimal de satisfaction des clients.

Quel est le profil attendu pour exercer ton métier ?

Je dirais qu’il faut avoir des aptitudes pour rester calme et supporter la pression. Que ce soit être Manager d’une équipe de Service Delivery Manager ou être SDM, et y compris comme dans beaucoup d’autres postes, savoir communiquer et se faire comprendre reste la clé de la réussite.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre Oceanet Technology ?

Auparavant, j’étais client d’Oceanet Technology. Je suis venu rejoindre une équipe dynamique, qui m’a laissé la chance de faire mes preuves. Mais surtout, de proposer des axes d’amélioration dans la prise en charge et l’accompagnement d’un client.

Par ailleurs, je souhaitais rejoindre une entreprise qui évolue et s’adapte au marché de l’IT. Comme l’évolution du cloud public ou encore la cybersécurité.

 Portrait chinois professionnel : 

  • Si tu étais un cloud ? Le cloud hybride.
  • Une mesure de sécurité ? La sensibilisation.
  • Un enjeu métier ? La disponibilité.
  • Une donnée sensible ? Mon image.
  • Un risque informatique ? L’erreur humaine, c’est normal nous ne sommes pas des machines.

Plus personnellement, qu’aimes-tu ?

J’apprécie les choses simples. Comme faire du sport, la pratique de la photographie, rigoler.

Léa Ménage
Léa Ménage