Selon la fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les ventes en ligne ont dépassé la barre des 100 milliards d’euros en 2019. Ce chiffre, jamais atteint, a été propulsé grâce aux achats sur mobile qui ont augmenté à eux seuls de 18 % ! D’après la fédération de l’e-commerce, ce mode d’achat devrait être supérieur aux autres d’ici 2 ans. Il est donc nécessaire de penser dans un sens omnicanal et de réfléchir aux services managés en e-commerce.

services managés e-commerce 1

Enjeux et chiffres sur la performance

Le nombre de consommateurs et de transactions augmente. Les sites marchands se sont multipliés ; plus 15 % en 2019.

Donc l’augmentation de la concurrence s’est accrue. Il en découle la nécessité de se démarquer via l’efficacité, la rapidité et la fiabilité de son site.

En effet, même les géants de la vente en ligne l’ont compris ; un temps de chargement trop long fait perdre des clients.

Ils parlent de mesure en « battement de cils ». Tout se joue à 1 dixième de seconde. Google estime que plus de 500 ms de latence représente une perte de trafic de 20 %. Pour Amazon, une hausse de 100 ms du temps de chargement implique une baisse de 1 % des ventes. Ceci est loin d’être négligeable même pour ces monstres de l’e-commerce.

Pour éviter ces désagréments, Oceanet Technology vous propose un service d’infogérance avec monitoring des serveurs, jusqu’à l’application. Cela afin de surveiller les performances et la disponibilité de votre site e-commerce.

Un site performant pour un bon SEO

L’optimisation des moteurs de recherche est vitale pour le bon déroulement de la vie de votre plateforme. Effectivement, un référencement optimal rend votre site plus visible lors des recherches et donc vous offre de meilleures possibilités de ventes. Concrètement, cela vous permet d’être dans les premières propositions d’un moteur de recherche. Il est primordial de prendre conscience de l’importance du Search Engine Optimisation.services managés e-commerce 2

La base indispensable à un bon SEO est :

  • Le poids et la vitesse de chargement du site, d’une page,
  • La sécurité; représentée au début de l’url par le fameux « https ». Sans cela votre site ne sera pas bien référencé car cela indique une mauvaise protection.

Les autres critères importants sont :

  • Le contenu textuel des pages dont le balisage (titre, sémantique, méta description, robots, keywords), le maillage interne (liens internes), l’URL et le corps de la page (le contenu),
  • Le visuel et la qualité de la plateforme,
  • L’arborescence et l’ossature de celle-ci,
  • Le maillage externe; provenance et termes utilisés pour orienter vers les liens,
  • L’expérience utilisateur; ergonomie, taux de conversion, taux de rebond, parcours.

L’intelligence artificielle traitera tous ces points afin de mettre, ou non, un site en avant.

Un site qui suit votre actualité

Votre site e-commerce fait face à des pics de forte influence ; que ce soit pendant les soldes, le Black Friday ou lors d’un lancement de produit. Dorénavant, il n’existe presque plus de saisonnalité, de temps mort pour le e-commerce. Votre plateforme a donc besoin d’être en capacité d’accueillir de nombreuses personnes, sans engranger de latence ou d’erreur. On parle alors de scalabilité.

La scalabilité représente la capacité d’un site, d’une application ou autre à s’adapter lors d’une forte affluence, sans que son niveau de performance ne soit touché.

Donc il est très important que votre site sache s’adapter aux fluctuations. Sinon, votre commerce en sera fortement impacté. Aujourd’hui, le gros avantage du Cloud Public est qu’il peut être automatiquement scalable, et donc que votre facture s’adapte automatiquement à votre consommation. Ce mécanisme peut être reproduit manuellement sur du Cloud privé au travers de l’ajout temporaire de ressources, boosters ou d’Extend To Cloud. Dans ces deux cas un accompagnement est nécessaire car rien ne se réalise d’un simple clic. Il est nécessaire de s’assurer du bon fonctionnement de ces mécanismes.

Oceanet Technology vous accompagne dans la gestion de votre trafic.

Dorénavant, il faut agir en temps réel et s’adapter pour rester dans la course.

Sécurisez votre site, vous sécurisez votre image

La sécurité est un enjeu majeur pour votre site e-commerce. En effet, la cybercriminalité a grandement augmenté et elle menace la confiance des consommateurs envers votre marque. Les attaques étaient de 80 % en 2018, leur nombre n’a pas vraiment augmenté en 2019, mais leur intensité s’est accrue.

Effectivement, la notoriété vous transforme en une cible d’attaque importante. Or si vous voulez conserver ce rapport de confiance et votre image, il faut sécuriser au mieux votre canal d’achat sur internet, comme vous sécuriseriez votre entité physique.

services managés e-commerce 3

Outre l’image, des failles de sécurité peuvent engranger de vrais dommages financiers pour votre entreprise. Si un consommateur qui n’est pas convaincu de votre sécurité, ne prendra pas le risque de régler sur votre site. Pire, un site compromis/infecté peut devenir une page 404. Pire encore, il arrive qu’un hacker détourne les paiements sur les sites ou récupère les informations bancaires. De plus, ces Back Doors peuvent mettre un certain temps à être découvertes et donc entraîner de fortes pertes financières.

Vous l’avez compris, un bon accompagnement via des services managés est capital pour un site e-commerce performant et sécurisé.

Ainsi, Oceanet Technology vous propose des services managés e-commerce, adaptés à vos besoins d’infogérance. De plus, afin d’anticiper et de tester votre niveau de sécurité, nous vous proposons aussi des tests de compromissions. Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous
Léa Ménage
Léa Ménage