Team leader de l’équipe DevOps Expertise au sein d’Oceanet Technology, Gaël Simonneaux nous parle de son métier :

Pour commencer, quel est ton poste et en quoi consiste-t-il ?

Je suis manager de l’équipe DevOps Expertise.  Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire d’une douzaine de talents participants à des activités de consulting, automatisation, innovation, développement logiciel et système d’information interne. Je me considère comme team leader car je suis membre à part entière de l’équipe via la chefferie de projet transverse.

Quel est ton parcours ? Depuis combien de temps exerces-tu ce métier ?

Je suis diplômé d’une école d’ingénieurs informatique, dans laquelle je dispense encore quelques matières en lien avec mon métier : Supinfo. Je travaille dans le service d’infogérance et d’hébergement depuis plus de 10 ans. J’ai intégré Oceanet technology il y a 4 ans et désormais je me focalise sur les performances de mon équipe.

Qu’est-ce qu’une journée type pour toi ?

Pour bien commencer la journée, j’arrive à vélo. Puis, le matin je suis en mode focus et l’après-midi je me dégage du temps pour avancer sur des sujets collaboratifs. J’essaie de respecter cette organisation du travail pour être efficace et ne pas passer d’un sujet à un autre en permanence. En effet, les projets sont tous distincts et très transverses. De plus, les personnes que je gère ont des activités différentes. Je dois donc être polyvalent entre projets internes et projets clients.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce travail ?team leader équipe devops 2

Ce qui me plaît dans le métier de team leader de l’équipe DevOps Expertise, c’est le service client, l’innovation et l’intégration de nouveaux services. Mais surtout, c’est le fait de fédérer des collaborateurs qui ont des métiers différents, autour d’un projet commun.

Avec quels autres services es-tu en relation ? Quelle est ta part d’initiative et d’autonomie dans ton métier ?

Je suis en relation avec de nombreux collaborateurs comme la production client mais aussi les managers des autres entités du groupe. D’une part, mon autonomie est importante dans l’organisation de mon travail. D’autre part, j’ai aussi une certaine dépendance vis-à-vis des autres parties prenantes et des aléas de production. (Je dois parfois attendre qu’ils progressent, afin de pouvoir avancer de mon côté.)

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre Oceanet Technology ?

J’ai eu envie de rejoindre Oceanet Technology car je voulais travailler avec un acteur reconnu dans la région Nantaise et travaillant sur des technologies innovantes. Par son implantation locale et le souhait grandissant de l’entreprise d’aller vers les Cloud Public, Oceanet Technology rassemblait tout ce que je souhaitais. La diversité des clients, des nouvelles technologies, des projets et des métiers en font une entreprise très dynamique.

Portrait Chinois professionnel :

  • Si tu étais un risque informatique ? Je serais sûrement le « Shadow It » non déclaré ! Ce qui n’est pas bien car il faut déclarer les choses, évidemment.
  • Si tu étais un équipement réseau ? Je serais un pare-feu Fortinet. Cela est fonctionnel, robuste et fiable quand c’est bien utilisé.

Plus personnellement, qu’aimes-tu ? Parle-nous d’une passion ou de tes loisirs.

De par mon passé, j’ai un penchant fort pour les voyages et la photographie. J’ai aussi beaucoup pratiqué les sports de raquette et la plongée sous-marine. J’ai une appétence forte pour les sports de glisse.

Léa Ménage