Le travail collaboratif, le télétravail et la mobilité sont des usages qui s’installent de plus en plus au sein des sociétés.

Tantôt adopté, tantôt exigé, comme lors d’une crise telle que celle du Covid-19 ; le télétravail s’impose comme un enjeu majeur pour le fonctionnement des entreprises.

Cependant, pour chaque bénéfice, il y a une contrainte. Cette accessibilité constante représentée par l’acronyme ATAWAD (Anytime, Anywhere, Any device) a évidemment un côté obscur. En effet, elle nécessite l’accès constant aux données. Donc cela induit des problématiques de sécurité.

Le télétravail est donc à l’origine de challenges inédits que ce soit pour les responsables informatiques comme pour les collaborateurs. La mise en œuvre de bonnes pratiques de sécurité est primordiale.

Le proverbe nous rappelle qu’il vaut mieux prévenir que guérir ! Vous trouverez donc ci-dessous, des mesures fondamentales à employer pour gagner en efficacité dans votre télétravail et en sécurité pour votre entreprise.

Télétravail et Sécurité : commencez par de bonnes bases !

Afin de mettre en œuvre des mesures efficaces, il est essentiel de débuter par un « état des lieux » poussé/avancé.

télétravail sécurité work at home

Demandez-vous :

– Les PC de mon équipe sont-ils correctement sécurisés via des mots de passe protégés ?

– Le canal de communication de mes commerciaux est-il protégé ?

– Mes données sont-elles chiffrées ?

Lors de ces crises, les cyberattaques sont plus fréquentes et plus fortes. En effet, les requêtes d’assistances dues aux cyberattaques ont augmenté d’environ 400% lors de l’épidémie de coronavirus. Afin d’être plus serein, nous conseillons de ne délaisser aucun aspect de votre sécurité.

Après ce bilan effectué, c’est le moment de mettre en œuvre des mesures appropriées.

Premièrement, songez à chiffrer vos données. C’est une méthode facile et efficace pour sécuriser les secrets de votre société, en les rendant inutilisables en cas de vol.

Puis, mettez à jour vos antivirus et la totalité de vos logiciels. Une version mal sécurisée ou obsolète offre de vraies opportunités pour les hackers.

De plus, soyez aussi prévenant envers le matériel informatique des tiers. Les clefs USB et également les câbles de chargement des téléphones portables peuvent être une porte d’entrée pour les pirates.

Dernièrement, des cyberattaques ont été effectuées via ce canal. Favorisez le matériel mis à disposition par votre entreprise.

Songez par ailleurs à enregistrer vos données. Stockez tous vos renseignements essentiels sur des serveurs dédiés. Cela afin d’anticiper leur perte si vous êtes victime de Ransomwares ou bien de problèmes informatiques.

À la suite de ces mesures plutôt techniques, il est important d’effectuer également un certain nombre de mesures plus pragmatiques.

Télétravail et Sécurité : les habitudes à prendre

Dans un premier temps, quand c’est réalisable, ne mélangez pas activité personnelle et professionnelle sur le même outil. Associer les deux sur le même appareil, même hors des heures de travail, accroît de manière importante les possibilités de phishing et de vol d’informations.

C’est pourquoi, il est essentiel d’être très vigilant dans le traitement des mails que vous recevez. Évitez d’ouvrir des pièces jointes ou des mails de personnes inconnues. L’usurpation de courriels via des personnes de votre société est aussi une possibilité. Donc n’hésitez pas à contrôler, en appelant la personne directement par exemple.

En plus du télétravail, on voit grandir la tendance du Bring your own device (BYOD). Cela consiste à laisser les collaborateurs travailler avec leur propre matériel (téléphones, ordinateurs, etc.).

Cette volonté, principalement à l’initiative des collaborateurs, est courante de nos jours. Quelquefois, l’employeur n’est même pas au courant. Par conséquent, ils synchronisent au moins 2 boîtes mails et 2 agendas sur leur mobile personnel. Renforcez votre vigilance en effectuant un état des lieux.

Télétravail et Sécurité : Les petits +

De même, il est essentiel d’établir des feedbacks ou des formations sur les procédures à suivre, en cas d’un éventuel problème. La plupart du temps, cela manque. Souvent les collaborateurs les plus mal informés, provoquent des infiltrations au cœur de la société.

Pour finir, pensez à verrouiller votre session lorsque vous ne vous servez pas de votre ordinateur. Le raccourci clavier Windows + L suffit !

Comme indiqué précédemment, il vaut mieux prévenir que guérir. Certains problèmes peuvent subvenir, il est donc préférable d’anticiper au préalable. Cela afin d’être paisible vis-à-vis des possibles attaques.

Effectivement, pour limiter ces risques, n’hésitez pas auparavant à employer les mesures indiquées ci-dessus. Envisagez également d’ajouter à tout cela, une restriction au niveau des documents ou accès sensibles. Vous pouvez instaurer des accès temporaires renouvelables.

Que ce soit pour le télétravail ou pour la tendance du BYOD, les entreprises doivent impérativement donner plus d’importance à la protection de leurs données. Une simple faute d’un employé peut avoir des répercussions.

Le cloud : une solution pour protéger vos données

La solution du Cloud vous offre la possibilité de travailler chez vous en renforçant le degré de sécurité. Néanmoins, les collaborateurs se doivent d’être attentifs au niveau de criticité des données stockées ou partagées à des personnes tierces. Que ce soient des partenaires, des clients, des actionnaires, etc.

Puisque diverses configurations de stockages sont possibles, diverses solutions le sont aussi. Premièrement si vous détenez vos propres salles informatiques ou Datacenters (« on premise »), vous devez paramétrer vous-même des accès protégés : VPN et/ou HTTPS. Deuxièmement, si vous passez par l’accompagnement d’un expert cloud, ou du cloud public, demandez à votre prestataire un VPN.

cloud télétravail sécurité

Avoir accès aux informations par le cloud offre à vos employés une protection plus importante. Cela évite un apport matériel et prévient des fuites de données. Il vous est donc possible de travailler de façon plus sécurisée avec pour unique besoin un accès internet par le VPN. Cependant, restez vigilant au genre de réseau Wi-Fi par lequel vous vous connectez (hubsposts de café gratuits…).

Pour conclure, il est primordial d’unir votre société dans les démarches de sécurisation. En cas d’intrusion, votre système sera compromis, ne facilitez pas cette possibilité, suivez les règles simples de télétravail et de sécurité.

Suite aux événements actuels, le télétravail s’impose pour une partie ou l’ensemble des équipes. Oceanet Technology vous accompagne dans la mise en œuvre du télétravail sécurisé (liens SSL O365, etc.) pour vos équipes.

Si vous avez des questions sur le télétravail et la sécurité, n’hésitez pas à nous contacter :Contactez-nous

Léa Ménage
Léa Ménage