Commençons par le début : quel est ton poste au sein d’Oceanet Technology et en quoi consiste-il ?

Au sein du Groupe Oceanet Technology, je suis en stage en tant qu’Assistante Communication et Marketing.
Il s’agit d’un poste polyvalent et à responsabilités puisque l’on s’occupe de gérer l’image de l’entreprise, en interne bien sûr, mais surtout vers l’extérieur.

Ce poste consiste à diffuser des contenus pour la communication du groupe, au sein de l’entreprise mais également sur les réseaux sociaux voire vers la presse spécialisée.

Certaines missions sont plus ponctuelles comme par exemple la gestion des contenus des nouveaux sites que nous orchestrons en harmonie avec nos collègues suisses.
Enfin, je suis amenée à créer divers contenus comme le journal interne du groupe, plusieurs interviews de collaborateurs, des retours d’expérience de clients ou encore des articles de blog et newsletters.

 

Comment en es-tu arrivée là ? Depuis combien de temps exerces-tu ?

J’ai rejoint le Groupe Oceanet Technology en tant que stagiaire le 25 mai dernier, peu après la fin du confinement. À l’origine, je devais réaliser ce stage de fin d’études à Madrid pour valider mon DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations. Cependant, du fait de la crise sanitaire, cela n’a pas pu se faire. Je me suis donc mise à chercher une entreprise en France. Connaissant déjà le groupe Oceanet Technology, j’y ai postulé, et ai été acceptée.

 

Qu’est-ce qu’une journée type pour toi ?

Les journées sont ponctuées de beaucoup de sujets différents, rendant un peu compliqué l’utilisation d’un terme tel que « journée type ». En revanche, j’ai trouvé ma routine journalière pour aborder les sujets, qui commence avant tout par un check up des statistiques sur nos réseaux sociaux.

Certains jours de la semaine sont marqués par des activités récurrentes. Par exemple le vendredi, il s’agit de la préparation et la validation des sujets et posts de la semaine suivante. Par la suite, tout dépend des missions qui me sont confiées. Actuellement, les sujets principaux sont la préparation du journal interne et la validation des contenus des nouveaux sites web.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce métier ?

Beaucoup de choses me plaisent dans chacune des missions. J’apprécie particulièrement la PAO (graphisme), que je ne connaissais pas de manière aussi poussée auparavant.

J’aime aussi beaucoup le côté relationnel inhérent aux métiers de la communication. Les différents échanges que je peux avoir avec les collègues me permettent de recueillir de nouvelles connaissances et de nouveaux de points de vue sur des sujets orientés notamment vers la technique.

En cette période de crise sanitaire il a fallu s’adapter à un mode de communication différent du fait de la généralisation du télétravail. Les échanges se sont faits essentiellement par téléphone ou visio.

La situation revenant progressivement à la normale, il redeviendra plus simple de communiquer en interne.

 

Qu’en est-il de ton encadrement ?

La relation avec ma tutrice Carine Guillemet (Responsable Communication et Marketing) est très agréable et fluide. Elle a veillé à ce que tout se passe dans les meilleures conditions possibles, et on peut dire qu’elle a plutôt réussi !
En effet, la situation de télétravail aurait pu laisser présager une certaine solitude dans l’accompagnement, mais il n’en est rien.

J’essaie de venir très régulièrement dans les locaux et des points en visioconférence ont été mis en place. Ces derniers permettent à tous d’évoquer ses sujets ou interrogations à tout moment de la journée.

Et je tiens à préciser que Carine se montre toujours très disponible dès que j’ai besoin de son aide.

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre le groupe Oceanet Technology ?

Ma candidature au stage proposé chez Oceanet Technology a été en premier lieu motivée par les missions proposées qui correspondaient tout à fait à ce que je souhaitais découvrir. Le plus était le secteur particulier dans lequel évolue l’entreprise. C’est un milieu exigeant plein d’opportunités qui propose des missions en adéquation avec ce que je recherchais.

 

Plus personnellement, qu’aimes-tu ?

Je dirais que comme tous les jeunes de mon âge, j’aime sortir entre amis, boire un verre en terrasse, voyager pour découvrir de nouveaux horizons… Bref, vous l’aurez compris, tout ce que l’on ne peut pas faire pendant une période de confinement !

J’ai une certaine appétence pour les langues étrangères et tout ce qui est lié à l’international.

Enfin, j’affectionne également tout ce qui est relatif au sport, notamment le basket que j’ai pratiqué pendant de nombreuses années !

Cadwal Assémat
Chargé Marketing et Communication