DevOps : intégrez le déploiement continu

Logo Oceanet Technology
Logo Oceanet Technology
DevOps : intégrez le déploiement continu
 

Terminologie à la mode, « DevOps » évolue entre la philosophie / approche culturelle qui favorise une meilleure communication entre équipes, et un poste technique à double compétence développement / administrateur système


DevOps : une solution au paradigme du cycle en V

Les systèmes d’informations sont issus d’un monde constitué en silos. Des équipes collectent les besoins et rédigent les spécifications attendues. D’autres équipes développent le code et le testent dans des environnements isolés. Lorsque le code est jugé fonctionnel et conforme, une équipe opérationnelle intègre ce dernier en prenant compte des process de migrations nécessaires.

  • les équipes de développements ne sont pas tenus des obstacles opérationnels
  • les équipes de déploiements ne suggèrent pas d’optimisation
  • l’intégration de « versions » ne peut être pris en compte qu’après livraison du principal

 

 

La révolution digitale enterre le cycle en V

Que vous hébergiez des applications métiers, un site e-commerce, un jeu en ligne, une plateforme de web-services citoyenne … l’approche de consommation de services numériques accélère les besoins, les  développements et la livraison par lots des fonctionnalités.

L’agilité est la norme.

La ligne stratégique du projet est définie. Les principaux jalons sont déclinés et les interactions / outils inventoriés.

Par la suite DevOps vont livrer au fil du temps des fonctionnalités, de plus en plus fines et abouties, sur la base d’outils de déploiements.

La démarche DevOps

Mis en perspective avec un projet restreint, de très faible interactions externes, et une équipe réduite … le projet est managé relativement simplement.  Les équipes se connaissent, les outils sont communs, l’animation est simple.

Est-ce applicable sur de gros projets ?

La principale difficulté rencontrée par les entreprises ou administrations sur leurs systèmes d’informations apparait rapidement via les équipes :

  • chacun n’applique pas nécessairement les mêmes process,
  • la tracabilité est parfois ignorée,
  • les validations individuelles masque des problématiques globales.

DevOps : Oceanet Technology accompagne les clients

Nos équipes apportent leurs expériences sur trois domaines de compétences.

1) Organisationnel

Dès que les équipes de développement deviennent plus large, que différents prestataires interviennent  … les entreprises se retrouvent confrontées à différents outils, méthodologies … sites de production.

Nous mettons en oeuvre un environnement de production élastique, une préproduction et une palette d’outils de développement / déploiements / monitoring / tracking globale.

L’ensemble des collaborateurs, prestataires, éditeurs sont regroupés au sein d’un annuaire et les droits d’accès sur les infras affinés. La plateforme de préproduction est ainsi cohérente pour l’ensemble de vos prestataires : les tests fonctionnels sont validés dans leurs ensemble et les freins opérationnels sont rapidement levés.

La tracabilité de livraison, l’archivage des codes et actions, la sauvegarde du système d’information sont assurés par nos équipes. Un responsable d’exploitation vous permet d’avoir un état des lieux cohérent. Le Delivery Manager vous permet de suivre la bonne adéquation des ressources, les engagements de chaque prestataires, l’alignement avec la stratégie globale.

2) Optimisation 

Pour délivrer des lots pertinents, il est nécessaire de mettre à disposition des équipes des outils de monitoring, supervision, tracking.  Là encore il est rapidement requis de disposer non seulement d’outils cohérent et d’une base d’authentification centralisée, mais aussi d’indicateurs attendus en cohérence avec la stratégie globale. C’est le travail du Delivery Manager.

Bases de données, middleware, cache de données, librairies optimisées … nos experts techniques accumulent plus de 20 ans d’expériences dans la mise en oeuvre des applications web, solutions tomcat, base de données métiers … Accélérez vos applications en mettant à disposition de vos équipes des Pilotes de projet dans les technologies liées.

3) Sécurité

La sécurité des données est la priorité … après le reste. Fort heureusement, cette philisophie destructive tend à disparaitre et une bonne hygiène informatique commence à se diffuser.

Lorsque de nombreux acteurs travaillent sur des projets parallèles et un objectif commun, on peut observer : des méthodologies distinctes, des authentifications « qui circulent », des modules bien sécurisés individuellement mais dont l’interopérabilité n’a pas été éprouvée, des périodicités ou process de sauvegardes différents … bref : une panoplie de bonnes volontés qui n’avancent pas vraiment toutes dans la même direction.

Le Pilote de projet sécurité apporte une vision d’ensemble et des process de tests continus d’amélioration en cohérence avec la stratégie globale. Des accès individuels sont délivrés aux collaborateurs / partenaires et le cas échant un bastion d’authentification peut conserver une tracabilité complète des actions.

… Oceanet Technology accompagne votre développement applicatifs et service en mettant en oeuvre des outils uniformes, des méthodologies communes, une sécurité cohérente et une vision d’ensemble de vos différents prestataires et salariés.

Vous souhaitez doper votre système d’information par un process DevOps maitrisé ?  Parlons en !