Hébergement web

Logo Oceanet Technology
Logo Oceanet Technology
Hébergement web
 

Avec plus de 4 millions de contenus proposés suite à une recherche « hébergement web », la thématique est assurément à la fois un sujet économique majeur et une communauté infinie d’acteurs & de niveaux de services. Pour le succès du projet, le choix d’acteurs « proches » et l’expression claire des objectifs attendus sont parmi les critères prioritaires à définir et à partager entre les équipes clientes, prestataires et hébergeur.

Site vitrine, e-commerce, extranet, application métier…

Les missions, les utilisateurs & les données ont été les bases pour définir l’urbanisation de votre projet WEB. Le périmètre inclut un seul serveur ? Aucune sauvegarde ou protection des données n’est demandée ? la disponibilité attendue est proche du « faites au mieux » ? l’unique technicien de l’équipe suffit à transférer & gérer les contenus ? l’application a été testée « avec succès » sur un poste local ? Alors les objectifs attendus semblent être : externaliser une application d’un collaborateur, sans aucune disponibilité, intégrité ni pérennité attendues; bref, un test rapide pour abonder une expérience technique non stratégique. L’infogérance n’est probablement pas au menu de ce projet WEB.

Si l’une des questions ci-avant diffère ou que l’objectif attendu n’est pas « un test ponctuel », alors la réalisation de prestations « infogérance » sera inhérente au projet WEB.

Filtrage des flux, publication des contenus, contrôle d’authentification, capacité de recherches, interaction avec d’autres ressources, chiffrement des données, traçabilité des actions, confidentialité des accès … les différents modules mettent en oeuvre des librairies techniques distinctes. De plus les besoins de couvrir une large audience, d’adapter la puissance, d’enregistrer de multiples évènements, de permettre une modification rapide des process/contenus viennent ajouter d’autres couches technologiques à paramétrer, conduire et diagnostiquer.

La réussite du projet : une synergie & des engagements

Les objectifs attendus déclinent une architecture adaptée. Les outils mis en oeuvre déterminent les experts attendus. Le pilotage du projet permet de clairement distinguer les rôles des équipes clients, des partenaires (référenceur, agence web, fournisseur de données, intermédiaire bancaire, hébergeur …) et celui des experts d’infogérance dans cinq phases du projet WEB : déploiement, migration, maintien opérationnel, évolutions/livraisons et réversibilité. Cet annuaire de rôles (RACI) accompagne les différents documents techniques (schémas, checklist, procédures) dans les missions de nos équipes supports (monitoring, supervision, sauvegardes, journalisation des tickets …) ainsi que les administrateurs sollicités au fil du projet (escalade technique, suivi projet, déploiements planifiés, élasticité des ressources …).

Selon les besoins, la compétence et l’appétence au pilotage parmi des différents acteurs de ce projet WEB, le client peut faire appel à un chef de projet (déploiements, migrations, évolutions, réversibilité) ou un responsable d’exploitation (pilotage transverse en maintien opérationnel, gestion de crise …) au sein des équipes d’Oceanet Technology. Le savoir-faire et la disponibilité de nos équipes libèrent ainsi vos collaborateurs de ce maintien opérationnel quotidien tout en assurant une cohérence de communication des éléments.

La performance du pilotage de votre projet est ancrée dans un suivi continu entre nos experts et les leaders clients. Le périmètre technique évolue rapidement ? (audience, quantité de données, livraisons applicatives, partenariats …) Les indicateurs clefs de pilotage sont définis avec le Delivery Manager, tant sur les infrastructures que les équipes. Des comités de suivi avec vos équipes et les acteurs permettent des échanges constructifs en continu sur les incidents vécus, les évolutions attendues, le respect des bonnes pratiques et la mise en oeuvre de process d’amélioration pour garantir l’objectif : des objectifs attendus ET réalisés.

Une forte expérience & plusieurs cultures techniques.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’hébergement informatique, Oceanet Technology a su consolider une forte expérience dans le domaine de l’hébergement web :

  • plusieurs générations : le bénéfice partagé d’expériences et d’innovations,
  • une progression constante : des équipes plus nombreuses et spécialisées,
  • des accroissements externes : une acquisition et diffusion de savoir-faire stratégiques,
  • présence international : le meilleur des cultures techniques, humaines et économiques,
  • une création opportune : expérience quotidienne depuis la « bulle internet », la révolution numérique, un suivi technique quotidien.

Depuis de nombreuses années, le partenariat est également un composant essentiel et une vraie force dans l’évolution commerciale, technique et humaine d’Oceanet Technology. Que ce soit avec des agences WEB, des services de communications, des opérateurs de réseaux, des éditeurs applicatifs, des constructeurs de matériels, des distributeurs, des auditeurs … nos équipes sont rodées au travail en synergie sur des projets pluridisciplinaires. Cette expérience est clairement visible dans les relations entre les clients, les commerciaux et avant-ventes. Les réflexes de « vision globale », comités de suivi, synthèse des objectifs attendus, connaissance des indicateurs optimaux font de la relation avec nos clients le succès des déploiements et la performance d’un support rapide.

Pas d’hébergement WEB sans nom de domaine !

Acheter un nom de domaine est devenu un geste aussi simple que de changer de téléphone portable. Cette simplicité apparente peut rapidement provoquer des incidents, crises … décès dans la vie économique des entreprises. Réel « capital » de l’entreprise, il doit être géré & protégé comme une marque. Rapidement « plusieurs », les noms de domaines doivent être administrés avec rigueur et mimétisme pour ne pas être confronté à un détournement ou une perte de l’un d’entre eux, avec des conséquences d’activité/finance parfois critiques. Pierre angulaire du fonctionnement des échanges internet, une erreur technique, un paramétrage mal réalisé ou un méconnaissance des usages des autres services peut provoquer une indisponibilité ou des dysfonctionnements techniques … parfois heures avec une incapacité préjudiciable (e-commerce …) Sélection des registrars, suivi des contacts techniques & administratifs, suivi des transferts (croissances externes, cessions d’entreprises), paramétrage des DNS, sécurisation des transactions (SPIF, DKIM …) les équipes techniques Oceanet Technology apportent à ses clients un savoir-faire majeur.

 


 

Suivre et optimiser vos process et vos données

Une forte expérience … plus de 20 000 sites web en production

Externalisation en datacenter, cloud privé ou public. Service support 24×5

4 500 serveurs virtuels en production, 3 centres de production

Centralisation des logs, enregistrement des interventions administrateurs, authentification forte … adoptez une infogérance renforcée