Administration des Serveurs

 

L’externalisation des données et des applications des entreprises a accéléré ces cinq dernières années. Face à l’agilité des projets et l’évolution rapide des métiers, il devient difficile de recruter/former/gérer des équipes internes. La digitalisation, nos infrastructures réseaux/sécurité et 20 ans d’expérience acquises permettent à Oceanet Technology de vous proposer ses prestations pour l’administration de serveurs.

Le contrat de maintenance

Ce que vous attendez de nous est simple : des infrastructures fonctionnelles, dans le respect des règles de sécurité et des bonnes pratiques.

Avec plus de 75% de nos techniciens certifiés sur plusieurs technologies, nous sommes en capacité de vous accompagner sur la gestion de systèmes Linux ou Microsoft, sur des infrastructures physiques, hyperconvergées, virtualisées… dans nos propres datacenters ou dans des clouds publics / privés.

Nous accompagnons les PME / ETI dans la définition du périmètre et le plan de charge de leur maintenance, dans le respect des procédures métier spécifiques, de leurs partenaires et des infrastructures. Administration exclusive ou infogérance partagée ? Sur la base des actions récurrentes et des ressources liées, une matrice des responsabilités (RACI) est attachée au contrat. Ce document est la clef de voute de la confiance client/prestataire. On y retrouvera tout autant les veilles sécuritaires des systèmes ou des applications listées, la planification des sauvegardes, les tests de restaurations… que les indicateurs de monitoring ressources, les services supervisés et les procédures d’escalade liées.

Des engagements clairs

La disponibilité des applications, la localisation des données, les modalités de réversibilité… sont aujourd’hui aussi importants que les modalités financières et juridiques des contrats.

La localisation des infrastructures & les engagements de SLA du fournisseur de cloud sont à mettre en perspective de la capacité à gérer les évolutions, les incidents et éventuellement les crises. Bénéficiant de 5 centres opérationnels, le groupe OT bénéficie de moyens performants pour vous accompagner sur vos projets.

La majorité des entreprises prennent conscience de l’importance de leurs données, des contraintes réglementaires qui peuvent être liées, de la responsabilité de protection de ce patrimoine. Les clauses d’exploitation permettent de clarifier clairement la propriété des données, leurs localisations et les modalités de confidentialité et sécurité. En ayant défini et qualifié votre patrimoine data, nos équipes peuvent appliquer clairement les procédures générales, sensibles ou critiques liées.

La clause de réversibilité est généralement appliquée à l’hébergeur sur les données brutes ou enrichies. Toutes les entreprises ont entamé leur transformation digitale avec des plans digitaux sur 5 ou 7 ans. L’infogéreur est au coeur de ces évolutions; les procédures, automatismes, gestes métiers tout autant.

Fonctionnement à la carte

Vous avez à gérer un parc de serveurs hétérogène ? Vos infrastructures sont hybridées ou multi-tenants ? Vous recherchez un niveau de service élevé pour la production et un accompagnement mineur sur les infrastructures de pré-production ? La mission d’administration de serveurs prend en charge les différents équipements de votre entreprise en restant le plus agnostique dans la localisation de ces données. En élargissant la prestation vers un responsable d’exploitation vous permettrez à vos équipes d’avoir une vue consolidée, un interlocuteur privilégié & une prise en compte « globale » des maintenances, incidents ou interventions.

Plusieurs équipes ou prestataires interagissent sur ces équipements ? Vous souhaitez suivre la bonne adéquation des contrats liés ? Il est nécessaire de piloter la sécurité ou la qualité des prestations / ressources et reporter ces informations à vos instances décisionnelles ? Pensez « Delivery Manager » … une vue globale et des rapports consolidés orientés décisionnels.

Microsoft Servers, Debian Server, Suse, RedHat … toute votre infrastructure n’est probablement pas composée de systèmes d’exploitation strictements identiques. Hyperviseurs Xen, VMWare, HyperV, OpenStack … l’administration des serveurs virtuels, les consoles de management, les attachements de stockages (fiber channel, iScsi, smb, nfs …) à gérer peuvent également être différents d’un site d’hébergement à l’autre. Difficile de disposer d’équipes techniques « à jour » sur ces multiples technologies : l’infogérance externalisée de serveurs d’Oceanet Technology adresse tant les machines physiques & virtuelles de nos clouds et des clouds privés ou publics externes.


 

Suivre et optimiser vos process et vos données

Equipes certifiées Oracle Gold, Microsoft Gold, VMWare Professionnal

Externalisation en datacenter, cloud privé ou public. Service support 24×5

4 500 serveurs virtuels en production, 3 centres de production

Centralisation des logs, enregistrement des interventions administrateurs, authentification forte … adoptez une infogérance renforcée