Haute disponibilité

Logo Oceanet Technology
Logo Oceanet Technology
Haute disponibilité
 

Applications B2C, secteurs industriels B2B, sites e-commerce, activités internationales … vos applications critiques requièrent une gestion de tous les instants en Haute Disponibilité.

Hight Availability : une expertise

Les « Services Level Agreement » de l’hébergeur définissent la disponibilité des serveurs & réseaux. La haute disponibilité de votre application dépend de la synergie entre ces ressources et la bonne maitrise des services.

Votre application requiert des bases de données Microsoft SQL ? Le positionnement du Quorum (Witness) doit évidemment être externalisé du/des site(s) de production. En est-il de même sur des bases MySQL, PerconaDB ou PostgreSQL ?

Vous disposez de deux baies de stockages ? Vous avez noté les priorités de performances techniques, intégrité d’écriture, délai d’accès à la donnée ? Profitez de l’expertise de nos équipes pour mettre en adéquation vos attentes et technologies. Réplication synchrone, asynchrone, duplication de fichier (DFS), réplication de blocks (DRDB), stockage distribué (GFS), journaux de transactions … de multiples solutions existent et votre application sera optimisée avec quelques-uns.

Votre application est à haute disponibilité et vous avez des actions avec des ressources externes ? Data cache, Message Queue … la mise en oeuvre des couches RabbitMQ, Sparrow, Amazon SQS … requiert une bonne maitrise des scenarii pour garantir efficacité, intégrité et confidentialité des données.

Vous avez adopté des méthodes DevOps ? Comment co-animer la distribution de modifications logicielles, les pré-requis d’intégrité et la disponibilité de vos services ? Proxy Pass, Load Balancer, containers dockers … très haute disponibilité et agilité mettent en jeu des procédures spécifiques & une bonne préparation. Entre expertise technique, pilotage livraison et conduite du changement … la rigueur, la traçabilité & votre capacité au « rollback » seront fortement sollicités. L’appel à un chef de projet pour les itérations majeures permettra le succès de vos « sprints ».

Sauvegarde de données TRÈS chaudes

Les applications de vos postes de travail mettent en jeu le plus souvent des données dites « froides ». Une fois le traitement réalisé, le fichier est fermé et il peut être manipulé copié, déplacé, sauvegardé sans difficultés techniques.

Le services web et les systèmes d’information utilisent des données communes à plusieurs utilisateurs. Il y a le plus souvent « toujours quelqu’un » en court de traitement. Ces données sont dites « chaudes ». Pour les copier ou sauvegarder il est nécessaire de mettre en oeuvre des procédures particulières. Lorsqu’une grande masse de données est manipulée pour une même application, se posent des difficultés de « cohérence » de l’information : référentiel temporel commun.

Les applications en très haute disponibilité manipulent des données « très chaudes ». Non seulement il y a très probablement « toujours quelqu’un » en traitement mais probablement plusieurs, sur des équipements différents. La procédure de sauvegarde est mise en oeuvre après un audit de risques : cohérence des données, intégrité des données, temps de restauration, reconstruction « à chaud », existence d’un PCA/PRA … Nos experts vous accompagnent sur les technologies prioritaires, la mise en oeuvre des process, le contrôle du bon déroulé des tâches et les simulations de restaurations nécessaires aux contrôles.

Monitoring de services distribués

Tester le bon fonctionnement du site web vitrine de la PME voisine est généralement simple :

  • il s’affiche ou pas
  • le temps d’accès à la donnée est facilement mesurable, éventuellement depuis plusieurs localisations sources.
  • l’arbitrage entre fonctionnement dégradé (lent) ou complet (timeout) détermine des indicateurs simples
  • le dysfonctionnement mineur ou critique décline des procédures d’alertes restreintes.

Mais quand est il d’applications ou de sites internet à très haute disponibilité ? Comment s’assurer de la disponibilité de tous les éléments parallèles ? Que signifie le monitoring de « ressources disponibles » sur une application élastique ? La combinaison d’alertes mineures engage-t-elle un risque critique ? Tout comme la sauvegarde, le monitoring & la supervison de systèmes H.A. requièrent non seulement une bonne connaissance de tous les rôles & flux, mais aussi la stratégie de disponibilité, les acteurs en partie & les dépendances pour établir des indicateurs spécifiques et monter un tableau de bord spécifique. Que vous utilisiez NMS, Shinken, Nagios, Dynatrace, SolarWinds … ou d’autres solutions : déployer une surveillance « classique » sur une application à haute disponibilité est l’assurance de disposer de très peu de temps (voire être en retard) lorsque des incidents surviennent. Infogérance, hébergement, éditeur … vous disposez très probablement de plusieurs acteurs pour la mise en oeuvre de votre projet ? La brique infogérance a tout intérêt à être couplée à des prestations de Responsable d’Exploitation (pour la cohérence & la coordination) et de Delivery Manager (pour l’alignement avec la stratégie définie).


 

Suivre et optimiser vos process et vos données

Equipes certifiées Oracle Gold, Microsoft Gold, VMWare Professionnal

Externalisation en datacenter, cloud privé ou public. Service support 24×5

4 500 serveurs virtuels en production, 3 centres de production

Centralisation des logs, enregistrement des interventions administrateurs, authentification forte … adoptez une infogérance renforcée