Pilote de projet

Logo Oceanet Technology
Logo Oceanet Technology
Pilote de projet
 

Déployer un service informatique est comparable à la construction d’un restaurant et à besoin d’un pilote de projet ! Etre placé proche d’infrastructures de transport, construire sur des fondations solides, trouver un nom et poser une enseigne, faire la décoration après les travaux, tester/goûter les plats avant de les mettre à la carte…

Objectifs et actions du pilote de projet

Que ce soit pendant la mise en place de votre projet, lors de modifications majeures, sur la migration de données ou au terme d’un contrat sur l’exécution de la réversibilité, de nombreux acteurs vont être sollicités sur des actions ponctuelles : le BUILD.

Tout comme un chantier de construction, l’organisation autour des ressources, services et données implique une importante coordination des acteurs. Il doit :

  • Organiser la réunion de lancement, y dresser la liste des intervenants, leurs droits et rôles (RACI), les grandes lignes du planning, la « liste des courses » pour les commandes fournisseurs
  • Fournir à chacun des informations précises et suffisantes sans les inonder de données inutiles ou confidentielles
  • Contrôler le planning de déploiement et définir les jalons du projet
  • Tester à chaque étape les livrables et s’assurer que les dépendances sont fonctionnelles
  • S’assurer de la livraison des croquis et des procédures spécifiques (livraison application, mode maintenance, sauvegardes …)
  • Arrêter et redémarrer l’ensemble des services pour s’assurer du bon fonctionnement des automatisations
  • Visualiser et contrôler la pertinence des monitoring et supervisions
  • Recetter le fonctionnement général avec des données témoins et des utilisateurs tiers
  • Planifier la migration des données, prévenir les acteurs concernés
  • Organiser la bascule des ressources
  • Livrer au donneur d’ordre les documents de recette et procédures
  • S’assurer que les équipes de maintien opérationnel disposent des informations, procédures, compréhension suffisante de l’infrastructure
  • Valider la bascule, tester et signer la livraison
  • Passer en « exploitation » le projet

Qui fait quoi ?

Delivery Manager, Responsable d’Exploitation, Pilote de Projet … quelle place occupe chacun et quelles sont leurs synergies ?

Le pilote de projet est dédié à la bonne marche des travaux de mise en place. C’est une fonction « technique » qui requiert une bonne connaissance « état de l’art », une appétence à la rigueur, un sens relationnel important et des capacités de management d’équipe. Le travail est réalisé par missions : curiosité et challenge sont les moteurs professionnels.

Le Responsable d’exploitation est LE point de référence du client vis-à-vis de nos prestations. C’est une fonction de contrôle qui requiert de la rigueur, des capacités de diagnostic, un bon sens relationnel, une vision spatiale et temporelle. Il accompagne plusieurs clients « au long court » et partage ses expériences avec les managers pour améliorer les compétences des équipes. Il aime l’adrénaline des compréhensions complexes et la satisfaction du perfectionnement continu.

Le Delivery Manager a une vision beaucoup plus globale et « incarne » la vision stratégique du client sur ce projet. Il s’assure de l’adéquation des ressources, du respect des procédures, sélectionne les collèges d’expert, établit des plans d’amélioration continue, s’assure des équilibres coût/performance. Il aime le management, la compétition, le sens de l’innovation.

Sur les jalons importants du projet (conception, livraison, migrations) le pilote de projet assure la coordination et le respect des délais. Si ce dernier comporte plusieurs domaines de compétences ou met en jeu des dépendances / prestataires externes, le responsable d’exploitation veillera à éviter les grains de sable dans la mécanique. Enfin, les projets stratégiques, à fort poids financier ou mettant un jeu de nombreux acteurs seront à suivre avec un Delivery Manager. Livraison des objectifs attendus et amélioration des bénéfices forment ses points forts.

Migration des données : une mission critique.

La mise en place de l’infrastructure se termine que déjà se profile la migration des données.

Sécuriser ses données, être en capacité de valider le bon déroulé, anticiper le « roll back » sont trois axes majeurs de cette mission. L’optimisation des process pour une coupure de service la plus courte possible sera un objectif additionnel.

Cet accompagnement est réalisé en 3 phases :

  • L’audit technique
  • La phase Pilote
  • La Migration Définitive

La première phase consiste à collecter la caractérisation des données (quantité, volume, usages), valider les éventuels changements de version entre ancienne et nouvelle infrastructure, recenser les ressources de part et autre ainsi que les méthodes & ressources à mettre en action. Bases de données, fichiers, scripts, comptes de messagerie, noms de domaine, certificats SSL, utilisateurs sont collectés afin d’estimer le temps d’interruption de service et le chiffrage du projet.

Par la suite, les comptes ressources (email, ftp, AD …) sont créés, testés avec un compte  » de démo », validés par un test fonctionnel restreint (mais mettant en jeu le dépendances) puis proposé aux ressources pour validation.

La phase de migration définitive prend en compte toutes les ressources en jeu : certificats, domaines configurations DNS, comptes mails & leurs contenus, scripts et librairies, entrées DNS … Dans la mesure du possible on effectue une migration sur données froides et une/plusieurs migrations « chaudes », avec coupure de service raisonnée.

Disposant d’une forte expérience en ressources d’hébergement, cas clients divers, procédures spécifiques à certaines applications … le pilote de projets assure la bonne intégrité des données et la mise en marche sur l’infrastructure cible.


 

Suivre et optimiser vos process et vos données

Equipes certifiées Oracle Gold, Microsoft Gold, VMWare Professionnal

Externalisation en datacenter, cloud privé ou public. Service support 24×5

4 500 serveurs virtuels en production, 3 centres de production

Centralisation des logs, enregistrement des interventions administrateurs, authentification forte … adoptez une infogérance renforcée