Arone : Hébergement de Données de Santé (HDS) sur Azure

Oceanet Technology HDS Aron

Cas client

À propos d’Arone

En tant qu’éditeur de logiciels, Arone apporte des solutions dédiées à la collecte et la gestion des données patients dans le cadre de la recherche clinique. Depuis plus de 20 ans, Arone accompagne les entreprises du secteur de la recherche en leur proposant une suite complète d’outils afin d’améliorer la saisie des données cliniques ainsi que leur traitement. Face à la digitalisation et la dématérialisation du secteur médical, Arone propose des solutions sécurisées qui garantissent une approche zéro-papier.

Ayant une expérience à la fois dans le domaine de la recherche clinique mais aussi de l’informatique, l’équipe assure la bonne conduite des projets qui lui sont confiés, avec un accompagnement spécialisé en fonction de vos besoins.

Oceanet Technology : garant de la protection des données santé

Depuis 2019, Oceanet Technology est certifié sur les 6 volets de la certification HDS. En tant qu’Opérateur de Clouds Sécurisés, nos experts ont les clés pour accompagner les éditeurs santé. Certifiés Gold Microsoft Partner, nos experts vous guident vers le Cloud public Azure pour sécuriser au mieux vos données santé.

Chez Oceanet Technology, nous travaillons depuis des années auprès d’éditeurs du milieu de la santé tels que Qualnet ou Directosanté en leur proposant des solutions d’hébergement qui respectent leurs enjeux de confidentialité, d’intégrité, de performance et de disponibilité.

Le projet

Arone fournit des solutions logicielles dédiées à la saisie et la gestion de données de santé collectées dans le cadre de la recherche clinique. En tant qu’éditeur santé, héberger ses applications dans un environnement sécurisé qui réponde à la norme Hébergement de données de Santé (HDS) était une priorité pour Arone. Leur infrastructure se trouvait déjà sur la plateforme de Microsoft Azure, satisfaits ils ont choisi d’y rester.

C’est via Microsoft Azure qu’ils ont fait appel aux services d’infogérance proposés par Oceanet Technology. Pour Arone, il était essentiel d’avoir un partenaire certifié HDS afin de rassurer leurs clients sur la protection et la confidentialité des données de santé collectées sur leurs applications Cloud. Pour répondre à des enjeux de performance, de disponibilité et de sécurité, Arone fait confiance au duo Oceanet Technology/Azure afin de se doter d’une infrastructure performante lui permettant de se concentrer sur son cœur de métier : la recherche clinique.

Quels services apporte Oceanet Technology ?

Un accompagnement dédié aux éditeurs santé

En tant qu’hébergeur certifié HDS, Oceanet Technology collabore depuis plusieurs années avec des éditeurs de logiciels notamment des éditeurs santé. Nos experts vous proposent des solutions tant sur le Cloud public que privé, adaptées à vos enjeux pour vous permettre d’innover en toute sécurité.

Une disponibilité et une performance des données santé

Les utilisateurs d’Arone présents sur la plateforme SaaS se connectent souvent aux mêmes moments de la journée. Par conséquent, il est crucial que les données soient disponibles et que la plateforme supporte les pics de charge tout en restant performante. Depuis notre centre de service Oceanet Technology, nos équipes assurent le maintien en condition opérationnelle 24/7 des plateformes. Cela garantit la disponibilité des données santé des clients d’Arone.

La sécurité et la confidentialité des données santé

En tant qu’éditeur de logiciels santé, il est capital que les données conservées soient sécurisées et protégées. D’autant plus pour des raisons de conformité légale, les éditeurs de logiciels santé sont contraints d’être certifiés HDS. C’est pourquoi, dans une démarche d’amélioration continue, nos infrastructures sont certifiées ISO 27001 et HDS afin de garantir la sécurité des données santé.

Une collaboration et une relation de partenariat

Les équipes d’Arone et Oceanet Technology ont noué une véritable relation de partenariat. Un webinar dédié à la certification HDS a été la consécration de cette collaboration.

A travers ce projet Arone s’est reposé sur l’expertise en infogérance HDS d’Oceanet Technology ainsi que l’expertise de Microsoft Azure en tant qu’acteur mondial de services Cloud qui répond aux normes HDS.

Le bilan

Cyberattaque de Dax, ransomware du CHU de Rouen, vol de données médicales … L’actualité ne cesse de nous montrer que les données santé sont précieuses et qu’il est impératif de les protéger. Un rapport montre que les données médicales sont 50 fois plus chères que les données bancaires sur le Dark Web. Les cyberattaques causent de lourdes conséquences sur votre organisation en termes d’images, de notoriété et de confiance.

Pour Arone, travailler avec un infogéreur certifié HDS est primordial. En tant qu’éditeur de solutions dédiées à la collecte et la gestion de données cliniques, c’était une obligation légale d’être HDS pour assurer la meilleure protection de ces données Ils ont donc fait confiance à Oceanet Technology pour son expertise en architecture cloud et sécurisation des données.

La pseudonymisation des données cliniques ne résout pas tout, et lorsque vous avez une solution type eCRF ou ePRO pour vos études cliniques, il est nécessaire si on veut éviter tous les risques associés de protéger avec les meilleures méthodes et technologies les informations qui sont sur les serveurs.

Emmanuel Pène, Directeur Général chez Arone