Europcar Atlantique / Sepamat : Projet d’externalisation de SI

Cas client EUROPCAR (1)

Cas client

Retour sur notre rencontre avec Cyrille PIOT, Responsable Informatique depuis 18 ans chez Sepamat

Chiffres clés :

260 collaborateurs


20 000 locations mensuelles


20% du CA généré par l’e-commerce


64 points de location en région Atlantique

A propos de Sepamat

Sepamat est un groupe familial, qui développe des solutions de mobilité innovantes en Région Atlantique depuis 50 ans. 1er acteur régional de location de véhicules en France, avec ses marques Europcar (location de voiture en franchise), le loueur automobile Loc Eco et marguerite (autopartage nantais), le groupe propose également une palette de services aux flottes (réparation, transport de véhicules, évaluation de dommages).

Au fil des années, le groupe s’est développé en appréhendant de nouveaux enjeux. Aujourd’hui, avec ses 260 collaborateurs, Sepamat se positionne comme un acteur de la mobilité, pour une utilisation plus raisonnée de la voiture individuelle.

Le projet

Depuis 20 ans, Sepamat et Oceanet Technology coopèrent. Dès le départ, une relation de confiance s’est instaurée, Sepamat sollicitant Oceanet Technology pour l’hébergement ainsi que la mise en place des premières versions de VM. Rapidement, les deux entités se sont entendues autour d’une vision commune.

A la recherche de relations pérennes, Sepamat privilégie des relations avec des entreprises locales, pour des raisons de proximité et de fluidité de la communication.

Pour répondre à des enjeux de performance, de disponibilité et de réactivité des équipes, Sepamat était également en recherche d’une plateforme adaptée. En déléguant son SI à Oceanet Technology, il se dote d’une infrastructure performante, lui permettant de se concentrer sur son cœur de métier.

Quels services apporte Oceanet Technology ?

Gain de temps :

Sepamat a fait appel à Oceanet Technology pour son expertise reconnue. La gestion du SI nécessite des compétences pointues et il est crucial que le SI soit disponible et performant car plus de 200 utilisateurs en dépendent. Ce choix permettait également à Sepamat de libérer du temps en interne sur d’autres sujets technologiques.

Au début, Sepamat était sur un Cloud privé. Par la suite, sur les conseils d’Oceanet Technology, ils sont passés sur une plateforme hyperconvergée Simplivity d’HPE. Après plusieurs années de collaboration, les équipes d’OT connaissent parfaitement le SI du groupe ainsi que ses besoins et enjeux, ce qui a facilité le travail. « On se connait depuis très longtemps. » témoigne Cyrille Piot.

Rapidité et efficacité :

Le passage d’une infrastructure vers une autre n’est jamais une chose facile. Néanmoins, pour Sepamat, la migration a été très « fluide et rapide ». Cela s’est passé de façon transparente pour l’utilisateur et les retombées ont été immédiates.

Accompagnement fort

Pendant toutes ces années de collaboration, une véritable relation de confiance s’est développée entre Sepamat/Europcar et Oceanet Technology. Pierre-Antoine Baldet, le Service Delivery Manager d’OT rencontre fréquemment les équipes Sepamat, dans le but de les accompagner et de suivre le projet en continue. Les relations entre les deux entités sont qualifiées de « professionnelles » par le RI de Sepamat, chaque trimestre a lieu un COPIL qui donne vie à un rapport détaillé.

Expertise sécurité

« La sécurité chez nous, c’est primordial ! ». Sepamat accorde une place importante à la sécurité de son SI. Les équipes sont sensibilisées en interne. Cependant, pour ce qui est de la sécurité des infrastructures et des architectures, ils font confiance à Oceanet Technology pour son expertise reconnue dans ce domaine. Un Firewall en haute disponibilité a été installé. En externalisant leur SI, Sepamat a une garantie que ses données sont protégées sur des serveurs sécurisés. De plus, la certification ISO 27001 d’Oceanet Technology constitue un gage de sûreté.

Une réactivité

Les équipes d’Oceanet Technology réagissent très rapidement lorsqu’elles sont sollicitées. Un des enjeux majeurs d’un site e-commerce est sa disponibilité. Par conséquent, Oceanet Technology leur a proposé de l’astreinte qui assure le client d’une prise en charge en 24/7.

Bilan

Globalement, le bilan est très positif, les équipes Sepamat sont satisfaites du projet. « Proximité, satisfaction et flexibilité » ont rythmé le projet et en ont fait la réussite.

« La confiance mutuelle domine, c’est ce qui permet la réussite du projet et facilite les échanges ».

Cyrille Piot, Responsable Informatique de Sepamat

Ce projet vous séduit et vous souhaitez externaliser votre SI ?