Retour sur notre webinar dédié à la certification HDS avec Arone et Azure

infogereur certifie HDS

Evénement

Les données de santé : la cible des cybercriminels

Le secteur de la santé assiste à une révolution numérique et fait de plus en plus appel aux nouvelles technologies. En effet, ces dernières années, la recherche clinique et le secteur de la santé se sont tournés vers le Cloud dans le but d’améliorer le quotidien des professionnels.

Qui dit Cloud, dit données et Big Data ! Dans le secteur de l’e-santé, la protection des données est capitale. Avec la pandémie, les données de santé se sont retrouvées sur le devant de la scène avec une multiplication des cyberattaques. Cyberattaque de l’hôpital de Dax, ransomware du CHU de Rouen, vol de données du laboratoire Pfizer…les structures médicales sont donc les nouvelles cibles des cyberattaquants.

Certification HDS : vers une sécurisation des données de santé

Conscient de l’importance de la protection des données de santé, l’ANS rend obligatoire la certification « Hébergeur de Données de Santé » . Elle que toute entreprise manipulant des données de santé doit être certifiée HDS. Cette certification garantit la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité de ces données. Il faut savoir que le référentiel HDS repose sur les exigences de la norme internationale ISO 27001.

Dans un contexte de sécurisation et de conformité légale, quelles dispositions les acteurs de la recherche clinique doivent-ils prendre pour assurer la sécurité des données santé qu’ils collectent ? Les professionnels de la recherche et les éditeurs de logiciels sont souvent mal informés des différentes conditions et activités couvertes par la certification HDS. Cette dernière demeure mal connue, tandis qu’elle est capitale pour garantir la protection des données de santé.

Retour sur un webinar dédié à la certification HDS

Afin d’échanger autour de la certification HDS, Oceanet Technology, Arone et Microsoft Azure se sont donné rendez-vous le jeudi 11/02/2021 lors d’un webinar.

Oceanet Technology, certifié sur les 6 volets HDS, a souhaité apporter son expertise en infogérance et sécurisation des architectures Cloud. Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons les éditeurs de logiciels santé tels que Doctolib ou Directosante.

Lors de ce webinar, notre Directeur BU Sécurité & Expertise, Régis Saint Paul, est intervenu afin de mettre en lumière les différents périmètres du référentiel HDS. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir Emmanuel Pène, Directeur Général d’Arone et Arnaud Jumelet, National Security Officer de Microsoft Azure.

L’objectif de ce webinar était d’échanger sur la certification HDS mais aussi sur l’importance d’avoir un partenaire certifié HDS. Ce webinar a rencontré un franc succès et nombreux ont participé.

Vous avez manqué l’événement ou bien vous souhaitez tout simplement le revivre ? Découvrez notre intervention en vidéo où nous échangeons autour de des enjeux de la certification.

Afin d’obtenir le replay, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Vous accéderez ainsi directement à l’intégralité de la vidéo.

Obtenez le replay de notre webinar sur HDS

Les intervenants

Fort de sa certification HDS et ISO 27001, Oceanet Technology apportera son expertise en tant qu’Opérateur de Clouds Sécurisés. Grâce au statut Gold Microsoft Partner, nos experts vous accompagnent dans votre migration vers le Cloud Azure.

Arone est un éditeur de logiciels dédiés au secteur des essais cliniques. Depuis près de 20 ans, la mission d’Arone est d’accompagner les professionnels de la recherche clinique dans la collecte et la gestion des données patient, tout en garantissant une approche zéro-papier basée sur des solutions entièrement sécurisées.

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir notre partenaire Microsoft Azure. 1er fournisseur de services Cloud qui, grâce à la certification HDS, répond aux normes françaises pour le stockage et le traitement des données de santé.