Account Manager E-commerce : Interview métier Caroline Auregan

e commerce

Interviews

Quel est ton poste au sein de Oceanet Technology et en quoi consiste-t-il ?

Je suis Account Manager spécialisée sur le vertical e-commerce avec la fidélisation quotidienne d’une centaine de clients en prédominance dans ce secteur d’activité.

Ma mission consiste également à acquérir de nouveaux clients du secteur de l’ e-commerce sur la zone géographique du 44 et 49.

3 mots pour décrire ton poste ?

Adaptabilité, réactivité et pugnacité.

Comment en es-tu arrivé là ? Quel est ton parcours ?

J’ai d’abord finalisé mes études en Marketing/Vente à Paris pour démarrer chez un prestataire de solution IT au sein duquel je suis restée 8 ans. L’arrivée d’un enfant chamboule, on se pose beaucoup de questions… et pour des raisons évidentes de qualité de vie et un retour aux sources, je me suis réorientée vers le Grand Ouest où j’ai entendu parler du groupe Oceanet Technology. J’ai postulé et y ai découvert l’univers du web qui m’a tout de suite plu.

Depuis combien de temps exerces-tu ce métier ?

14 ans déjà !

Quelles sont les problématiques de tes clients e-commerce ?

L’actualité liée à la pandémie n’a fait qu’accélérer l’usage du web et encourager les achats en ligne. Certains de mes clients ont vu leurs points de vente fermer durant le confinement ce qui a engendré une croissance des ventes réalisées par leur site e-commerce.

D’autres n’avaient qu’un site vitrine et ont dû se réinventer pour lancer au plus vite leur site e-commerce voire même mettre en place des services de Clic & Collect.

Selon le secteur d’activité les enjeux ne sont pas tout à fait similaires. Par exemple, un client qui vend en ligne des vêtements devra faire face à des enjeux de disponibilité et de scalabilité de son site pour absorber les effets de pics liés à des opérations ponctuelles (Black Friday, soldes actuellement…). À l’inverse, une entreprise spécialisée dans la vente en ligne de produits de jardinage connaît une explosion des ventes non liée aux soldes mais au gré des saisons (explosion des ventes de barbecues durant l’été).

Par ailleurs, l’industrie du médical et du luxe ont dû faire appel à des prestations d’expertise et de sécurité pour rester performants et sécurisés et généralement sur des plaques internationales.

Et de manière plus globale ?

De manière générale, les enjeux de mes clients sont très concrets : leur site web doit fonctionner de manière permanente. En tant qu’hébergeur e-commerce, Oceanet Technology vous propose des solutions afin que votre site e-commerce soit :

  • Disponible en 24/7 (bonne gestion des pics d’activité lors des périodes charnières telles que les soldes, Black Friday et opérations ponctuelles).
  • Performant (il faut savoir que 70% des utilisateurs quittent votre site, si le temps de chargement dépasse les 3 secondes). Le cloud public répond parfaitement à ce type d’enjeu via la mise en place de CDN (Content Delivery Network) pour être au plus près de l’internaute.
  • Sécurisé (via des briques de sécurité : https, WAF, SIEM, orienté UX, cyberscore…).

Quels sont les risques auxquels doivent faire face les e-commerçants ?

La concurrence est rude et tous les moyens sont bons pour user de stratagèmes et détourner des informations importantes (vol de données, site bloqué, phishing, ransomware, arnaque au président…).

Nous avons observé depuis le premier confinement une explosion des missions autour de la sécurité (type Forensic, TSA, sensibilisation des équipes à la sécurité informatique, cyber-entraînement…).

Découvrez un article rédigé par notre Directeur technique, Emile Heitor, sur les points clefs à étudier pour bien sécuriser son site web.

Quels sont les enjeux de demain des e-commerçants ?

Le marché mondial de l’e-commerce est en pleine croissance : d’ici 2040, 95 % des achats dans le monde seront effectués en ligne (NASDAQ). En 2020, la France est le deuxième marché européen pour l’e-commerce, et le cinquième au niveau mondial.

Les enjeux sont multiples. Il faut non seulement être sur des plateformes maintenues par l’éditeur (migration pour beaucoup vers du Magento 2 sur un socle en debian 10) mais également rajouter des briques de sécurité pour faire face aux menaces de plus en plus importantes.

Certains étudient un scénario différent en se posant la question de changer de CMS au profit d’un autre. Beaucoup de sujets sont en cours sur lesquels nous avons une réelle valeur ajoutée à apporter. A titre professionnel et personnel c’est ce qui me fait avancer et donne du sens à mon quotidien car les défis à relever sont immenses.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce métier ?

Le changement et le fait de « ne pas pouvoir se reposer sur ces lauriers » ! L’univers du web évolue constamment. Il faut savoir prendre de la hauteur et des initiatives pour proposer des solutions qui répondent aux enjeux et besoins du client.

Qu’est-ce qu’une journée type pour toi ?

Joker ? Il y a tellement de journées différentes mais toujours très intenses.
Avant tout, il est important de détecter les projets de mes prospects/clients en prospectant, en comprenant leurs projets et enjeux. Puis vient, le moment de coordonner avec l’avant-vente pour proposer au client une offre détaillée dans les délais avec le bon budget et avec l’architecture la plus adaptée. Pour finir et pour soutenir l’offre, il faut coordonner avec les Avant-Vente et les Chefs de projets…avant de partir en RUN (infogérance).

D’autres tâches entrent en jeu comme échanger avec mon binôme commercial Anne et les SDM, préparer les copils en soutien, y participer, brainstormer au quotidien sur la plateforme… répondre à une urgence client, escalader un ticket, échanger avec nos partenaires (agences web, éditeurs, intégrateurs, AWS, Azure… et j’en oublie). Aucune journée ne se ressemble… et c’est ce que j’aime !

Quel est le profil attendu pour exercer ton métier ?

Un profil polyvalent : être passionné(e) d’IT, à l’écoute de nos clients, autonome dans le quotidien, dynamique avec un sérieux peps et un brin de folie pour innover !

Plus personnellement, qu’aimes-tu dans la vie ?

La croquer à pleine dents ! J’adore la bonne bouffe ( vive Thermomix ! ), passer du temps en famille avec mes 2 bambins, voyager (quand c’est possible ! ), me dépasser et me surpasser (j’adore la zumba, courir, réaliser des challenges type semi-marathon…) et depuis 4 ans j’ai mon labo maison pour réaliser tout moi-même (cosmétiques). J’aime le fait de donner une seconde vie à un objet, le « recycler » … Bref je ne m’ennuie jamais.

Vous êtes e-commerçant et vous souhaitez en savoir plus sur nos projets d’infogérance e-commerce ? Contactez notre équipe commerciale !