Administrateur Infrastructure Télécom : Interview de Damien Caroff

A

Interviews

Quel est ton poste au sein de Oceanet Technology et en quoi consiste-t-il ?

Je suis Administrateur Infrastructure. J’interviens sur le périmètre réseau/télécom au sein de l’équipe infrastructure d’Oceanet Technology.

En résumé, notre mission est de maintenir et d’améliorer le réseau télécom d’OT avec les différents opérateurs comme Covage, Axione, Cogent, OBS … D’assurer l’interconnexion des différents datacenters mais aussi le réseau MPLS qui permet de relier différents sites client à nos infrastructures.

3 mots pour décrire ton poste ?

S’adapter, réagir et proposer.

Comment en es-tu arrivé là ? Quel est ton parcours ?

Une fois mes études terminées, j’ai commencé à travailler en tant que Technicien Support N1 pour un groupe bancaire à Brest. Par la suite, je suis arrivé à Nantes pour suivre une formation d’un an en tant qu’Administrateur Réseau puis j’ai enchaîné les SSII où j’ai pu avoir de belles expériences professionnelles. L’une d’elles a été de travailler chez OBS sur le volet WAN/MPLS opérateur.

Avant d’arriver chez OT, j’étais 3 ans dans une autre SSII à Rennes pour le compte d’un autre groupe bancaire où j’ai participé à la refonte de l’architecture réseau de l’agence de Rennes et Lyon.

Depuis combien de temps exerces-tu ce métier ?

Dans le domaine du réseau, depuis 8 ans. Mais dans les infrastructures télécom, on va dire depuis 5/6 ans.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce métier ?

Avant tout, les prises d’initiatives ! Aussi bien concernant des incidents que pour faire évoluer des infrastructures en interne ou à destination des clients.

Enfin, ce qui me plaît c’est le challenge de pouvoir mettre en place des infrastructures auxquelles nous avons réfléchies et designées au sein de l’équipe.

Qu’est-ce qu’une journée type pour toi ?

Difficile d’avoir une journée type dans notre domaine… On intervient beaucoup sur de l’expertise N3, sur l’amélioration des infrastructure existantes (la MCO). Nous faisons aussi de l’accompagnement client sur des projets qu’ils souhaitent réaliser.

Cependant, ces derniers mois ont été rythmés par des projets de rationalisation de nos infrastructures télécom. Pour faire simple on a eu le droit de « casser des choses » pour améliorer/simplifier notre réseau télécom historique.

Quel est le profil attendu pour exercer ton métier ?

Ce qu’on attend surtout dans ce genre de poste, c’est être force de proposition. On a tous eu des expériences professionnelles différentes dans le passé. L’objectif c’est de pouvoir les mettre à profit.

Bien-sûr il faut aussi un bon bagage technique et savoir être « débrouillard ».

Portrait chinois professionnel :

Si tu étais un Cloud : Hybride

Une mesure de sécurité : Une coupure de courant

Un enjeu métier : L’entraide

Une donnée sensible : L’identité numérique

Un risque informatique ? L’interface chaise/clavier

Plus personnellement, qu’aimes-tu dans la vie ?

Je suis un fan de basket donc forcément le basket, mais le sport de manière générale.

Et bien-sûr boire une petite bière avec les amis 😉